Dédicace: Lacina Coulibaly présente son livre sur l’environnement

Dédicace: Lacina Coulibaly présente son livre sur l’environnement

Dédicace: Lacina Coulibaly présente son livre sur l’environnement

Dans le cadre de la conférence-débat  organisé par le Pasres, le jeudi 19 mars, à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, Prof, Lacina Coulibaly, vice-président de ladite université, à  présenté son livre sur la gestion  de l’environnement en Côte d’Ivoire intitulé « Côte d’Ivoire : L’environnement est-il compromis ? ». Un ouvrage de 337 pages  publié aux éditions du Cerap, en 2014.

Dans cette oeuvre, l’auteur  égrène les nombreux  événements environnementaux mondiaux. Pour lui,  les maux dont souffre l’environnement trouvent leur origine dans la gestion de l’environnement global. « Mais  les pays en développement dont les budgets consacrent peu de financement à ce secteur sont davantage fragilisées avec une situation sanitaire qui enregistre des maladies émergentes », a-t-il relevé.

Abordant la situation en Côte d’Ivoire, Lacina Coulibaly a soutenu qu’une volonté politique existe. « Un code de l’environnement a été adopté, des conventions relatives à la protection de l’environnement ont été ratifiés,  des instituts de recherche et  une unité de recherche ont  été crées, cependant il apparaît des faiblesses  et des interférences à la fois techniques  et institutionnelles », dira-t-il.

Il cite en exemples, le déversement des déchets toxiques dans le District d’Abidjan, en 2006, la régression exponentielle de la couverture forestière du pays et la dégradation de certains sols, conséquence d’une politique agricole et forestière mal planifiée.  Cette œuvre qui se veut transversale définit les concepts en lien avec l’environnement  et traite de l’interaction entre les problèmes de pollution locale et leurs incidences sur l’environnement mondial.

Cet ouvrage de Lacina Coulibaly ouvre la réflexion sur la gouvernance  de l’environnement et relève les grands enjeux environnementaux  et rappelle certaines contributions importantes  des institutions ivoiriennes de recherche en la matière.

L’auteur propose aussi des solutions innovantes, notamment la création d’un Conseil national de l’environnement (Cone). Un véritable engagement à fournir aux décideurs des pistes de solutions  aux problèmes environnementaux en Côte d’Ivoire.

C’est un parterre d’autorités politiques et administratives, des élus locaux et acteurs du domaine de l’environnement qui ont assisté à cette cérémonie de dédicace.

 

Eugène YAO  

eugene.yao@fratmat.info