Dédicace: Grand-Bassam en toute authenticité par ses fils

 Grand-Bassam en toute authenticité par ses fils
Grand-Bassam en toute authenticité par ses fils
Grand-Bassam en toute authenticitu00e9 par ses fils

Dédicace: Grand-Bassam en toute authenticité par ses fils

Dédicace: Grand-Bassam en toute authenticité par ses fils

En marge de la célébration annuelle de l’Abissa, vendredi dernier, le Palais royal de la ville historique, patrimoine mondial de l’Unesco, a vu la présentation officielle du livre «Grand-Bassam, métropole médiévale des N’Zima».

Quelles sont les réalités historiques de la présence des N'Zima à Grand -Bassam, comment s'est fait, au fil des siècles,  le peuplement de ceux qu’on appelle, aussi, «Apolloniens», d'Assinie à Grand-Lahou, en passant par Modeste, Port-Bouët et Treichville mais aussi et surtout, de Grand-Bassam…, tels sont, entre autres, les réponses que tentent de fournir le livre «Grand-Bassam, métropole médiévale des N’Zima».

Il a fait l’objet d’une présentation-dédicace, vendredi dernier, au Palais royal du quartier France de Grand-Bassam,  sous l’onction et le sceau de sa majesté nanan Awoulae Amon Tanoe Désiré.

L'installation de la France  dans son expansion coloniale à Grand-Bassam et à Assinie, le contrôle du négoce colonial par les N'Zima, la formation de la colonie Côte d'Ivoire,  le tout sur fond du pouvoir économique et culturel des N'Zima, l’ouvrage  de 416 pages avec un fonds d’illustrations fort parlantes, apparaît comme une mine d’or heuristiques sous les plumes conjuguées de  11 co-auteurs, tous chercheurs et garants du patrimoine sociohistorique n’zima et édité par les Editions du Cerap, sous la co-direction du Pr Niamkey Koffi et Niamkey Georges Kodjo.

Conscience et devoir de mémoire

Il en ressort que Grand-Bassam est une terre de rencontres, d'ouverture, de partages et d'échanges de cultures et de civilisations. Selon le président du Comité Abissa, Jean-Baptiste Amichia, rejoint en cela par Jean-Louis Melagne des Editions du Cerap,  la Côte d'Ivoire est souvent victime d'un rétrécissement de sa conscience historique. Aussi, dans la quête obstinée de la vérité historique, au-delà des sources orales, le collectif d'auteurs qui ont décidé de réaliser une performance inédite en jetant un éclairage systématique et édifiant sur l'histoire des N'Zima de Côte d'Ivoire à travers le livre  «Grand-Bassam, métropole médiévale des N'Zima», constitue une œuvre fondatrice.

Le peuple des N'Zima, peuple du sud-est lagunaire et balnéaire, dont des hauts faits historiques, à l’instar de la fameuse marche des femmes de 1949, ainsi que la tragédie des N'Zima d'Akpless, les fugitifs de l'île Bouêt en 1815... méritent d’être connus. Pour cette ville qui appartient depuis 2012 au patrimoine matériel et immatériel de l’humanité, estampillée du sceau de l’Unesco.

REMI COULIBALY