Décoration de Jean Hélène: Christine Saragosse salue ce geste "de réconfort"

Décoration de Jean Hélène: Christine Saragosse salue ce geste "de réconfort"

Décoration de Jean Hélène: Christine Saragosse salue ce geste "de réconfort"

La directrice générale de Radio France internationale, Marie Christine Saragosse, a salué, ce lundi, la décoration dans l’ordre national ivoirien, à titre posthume du journaliste français Jean Hélène, assassiné le 21 octobre 2003 à Abidjan.

A sa sortie d’audience avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, elle a indiqué que cette
décoration post mortelle est "un signe fort de réconfort et d’apaisement. C’est aussi un signe d’unité pour un pays qui a tant souffert". Avant d’exprimer sa gratitude aux autorités ivoiriennes.

La première responsable de Rfi a, par ailleurs, souligné: "l’assassinat de Jean Hélène est une blessure qui n‘est pas totalement refermée, non seulement pour la rédaction de Rfi, mais aussi pour tous les journalistes qui l’ont connu".

Marie Christine Saragosse a, en outre, saisi cette occasion pour annoncer "qu'elle reviendra au mois de décembre pour fêter le 20ème anniversaire de l'installation de RFI en Côte d'Ivoire".

"Cela sera aussi l’occasion de mettre en place des formations des projets de radios locales et toute une série de choses pour apporter notre petite pierre à la construction d’une Côte d’Ivoire apaisée et fraternelle", a fait savoir Mme Saragosse.

Christian Baldensperger à l’état civil, Jean Hélène a été tué le 21 octobre 2003 à l’âge de 50 ans devant le siège de la direction générale de la police nationale située à Abidjan-Plateau, par le sergent Théodore Séri Toulou Dago qui purge, depuis 2004, une peine de 17 ans de prison.

Esther N’Guessan
Stagiaire