Déchets toxiques: La liste des victimes de Fraternité Matin remise au DGA

Déchets toxiques: La liste des victimes de Fraternité Matin remise au DGA

Déchets toxiques: La liste des victimes de Fraternité Matin remise au DGA

Le collectif des victimes de déchets toxiques du groupe Fraternité Matin a eu une rencontre avec le directeur général adjoint (Dga) dudit groupe, M. Sakanogo Mohamed Lamine.

Cette rencontre qui s’est tenue, le jeudi 30 juillet, dans les locaux du journal à Abidjan-Adjamé,a eu pour objet la présentation du comité de pilotage des victimes, le compte-rendu de la procédure judiciaire en cours et la remise officielle de la liste définitive  des victimes.

Il faut dire que le collectif a lancé une procédure judiciaire depuis 2013 contre Trafigura (groupe de négoce des matières premières) et Puma Energy (filiale de Trafigura) qu’il a gagnée. En effet, le délibéré a été reporté sur la demande de l’Etat de Côte d’Ivoire au 29 octobre 2015.

M. Sakanogo a pris bonne note et a promis prendre connaissance du dossier. « Je souhaiterais que vous me rendiez compte de l’avancement dans les différentes étapes de la procédure judiciaire », a-t-il suggéré.

Selon le porte-parole du collectif, Soh Aka Kouamé Patrick, des démarches ont été entreprises auprès des ministères en charge de la santé et de l’environnement afin de bénéficier d’une prise en charge médicale et également la dépollution des différents sites.

Rappelons que
dans la nuit du 19 au 20 août 2006, des déchets toxiques ont été acheminés à Abidjan à bord d’un navire, le Probo Koala, affrété par la société Trafigura.

Liliane N’GUESSAN
Stagiaire