Documentaire : « J’aime ma lagune », un film pour sauver la lagune Ebrié

« J’aime ma lagune » sera bientôt disponible sur les chaînes de télévisions ivoiriennes.
« J’aime ma lagune » sera bientôt disponible sur les chaînes de télévisions ivoiriennes.
u00ab Ju2019aime ma lagune u00bb sera bientu00f4t disponible sur les chau00eenes de tu00e9lu00e9visions ivoiriennes.

Documentaire : « J’aime ma lagune », un film pour sauver la lagune Ebrié

Face à la grande pollution de la lagune Ebrié, un collège d’architectes, de graphistes, de photographes, d’architectes d’intérieur, d’ingénieurs modélistes 3D, de designer, d’hommes des médias, d’artistes… se sont réunis en décembre 2015 à Abidjan pour plancher sur la question, autour du thème : « Le front lagunaire, réflexion sur la relation entre la ville et son plan d’eau ».

De ces réflexions sont nés plusieurs projets dont la réalisation d’un film-documentaire intitulé ‘’J’aime ma lagune’’. Ce projet, né sous la coupole de feue Henrike Grösse (Ex-directrice du Goethe Institut Abidjan), va se remettre en marche en octobre 2017 lorsque le Goethe Institut Abidjan rentre en contact avec Isss Research Berlin et les initiateurs de ‘’J’aime ma lagune’’.

Au premier semestre de 2018, le tournage et la réalisation du film débutent. Ce clap, réalisé en format de 30 minutes, va prendre en compte des protagonistes qui côtoient la lagune au quotidien et ceux qui veulent inéluctablement la voir assainir, dont des experts de l’eau et de l’environnement.

Lors de la projection de la grande première, le 29 mars au Goethe Institut, DR. Markus Litz, Directeur dudit institut, n’a pas manqué de saluer cette initiative et d’interpeler : « Les gens ne connaissent pas la valeur de ce que représente la lagune », a-t-il indiqué. Pour sa part, Huguette Ruzibiza, coordonnatrice du projet ‘’j’aime ma lagune’’, tout en invitant les Abidjanais à prendre soin de cette richesse naturelle, n’a pas manqué d’inviter l’assemblée à un soutien pour arriver à rendre la lagune propre et fréquentable pour des moments de loisirs.

Quant à  Koné Wagninlba, artiste et coordinateur de l’association Cresas/Programme Urbascènes, il rêve de voir la lagune Ebrié bien entretenue par ses riverains afin qu’elle serve à tous. SEM. Michael Grau, ambassadeur d’Allemagne et plusieurs autres personnalités présentes n’ont pas manqué de féliciter les initiateurs et réalisateurs, sans oublier le Goethe Institut Abidjan, cheville ouvrière de « j’aime ma lagune ».

SERGES N’GUESSANT