Discoop Africa Abidjan 2015: ‘‘Gulli Africa’’ veut développer les productions africaines

Lancement de Gulli Africa,  le mercredi 3 juin, à Abidjan, lors du Discoop
Lancement de Gulli Africa, le mercredi 3 juin, à Abidjan, lors du Discoop
Lancement de Gulli Africa, le mercredi 3 juin, u00e0 Abidjan, lors du Discoop

Discoop Africa Abidjan 2015: ‘‘Gulli Africa’’ veut développer les productions africaines

Discoop Africa Abidjan 2015: ‘‘Gulli Africa’’ veut développer les productions africaines

La 10e édition de Discoop Africa  a servi de cadre, ce mercredi 3 juin 2015, à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, à la présentation de la chaîne pour enfant dénommée "Gulli Africa", propriété du groupe français  Lagardère.

« Gulli Africa  véhicule les mêmes valeurs que sa grande sœur ( Ndlr: Française) et se veut aussi ludo-éducative que divertissante, en s’appuyant sur des séries d’animation, des documentaires, des films … », indique Gérald-Brice Viret, directeur délégué des chaînes de télévision France et international de Lagardère Active. Leader en France, le pendant africain de cette chaîne selon ses promoteurs va monter en grade en Afrique avec des productions africaines. En cette année 2015, 15% du programme seront produits en Afrique et 30% en 2016.

« La question n’est pas de fournir en Afrique des films européens mais plutôt de développer des productions africaines en encadrant des talents africains », annonce les responsables de Gulli Africa qui se veut la chaîne N°1 pour les enfants en Afrique. Grâce aux bouquets Canal+, cette chaîne est distribuée dans 22 pays en Afrique sub-saharienne et francophone dont la Côte d’Ivoire.

Ainsi, tous les jours dans ces pays Gulli Africa entend proposer aux enfants  un programme adapté au rythme de leur vie et celui de leurs parents en fonction de leur emploi du temps.

La chaîne a annoncé des productions exclusives  dès septembre 2015 avec « Le Gulli Mag » et l’animation pour tous les enfants âgés de 3 à 12 ans. Il s’agit entre autres de « Tree Fu Tom », « Sprout a craqué son slip », « The Magic Cellar ».

Dès octobre 2015,  les enfants auront droit à « Linkers » et « Pirate Express » et courant 2016, ils pourront apprécier « Africa Quest ».

Tous ces films et encore bien d’autres seront dans une grille de programme décliné en « Gulli découverte », « Good », « Code Aventure », « Girl Power », « Gullidoo » et la séance Guilli ».

Notons que le discoop qui est un salon où se rencontrent vendeurs et acheteurs de programme de télévision, se tient  du  2 au 4 juin, à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info