Didiga festival: Trois (3) nuits de rêves fous à Yacoli

Didiga festival: Trois (3) nuits de rêves fous à Yacoli

La liste des artistes invités à participer au Didiga festival a été dévoilée récemment au Centre national de recherche en tradition orale (Cnrto, ex Grto). L’immense Paco Séry, batteur phénomène assurera un spectacle de jeu à la Sanza (piano à pouces). A côté de la guest star, le groupe Magic Diesel va proposer « J’ai la maladie d’amour », « Allons à …Yacoli » et d’autres titres de leur dernier album. Puis Yabongo Lova (Lutché), le chanteur-lumière au grand complet avec son orchestre, aura la charge de maintenir en haleine le public de 15000 festivaliers attendus.

Bien avant cette soirée de musique urbaine avec les zougloumen, la veille, vendredi 29 mars, les chanteurs traditionnels feront montre de leur talent. Deux poètes bété, Gobe blé et Gboda suivi d’un poète en provenance du pays sénoufo, peuple hôte. Puis 4 Tohourou, Blé Wanguy, Tapé Or2 Félix, Guinan de Korea II et Zoumasse vont se lancer dans une joute oratoire dans la pure tradition. S’en suivront deux prestations de danse. L’une de Boloy et l’autre du groupe Zekeligba porté par le chanteur-danseur, Séry Bayoro Mathias.

Au menu encore un conte portant sur la forêt pour coller au thème de cette troisième édition à savoir: « Forêt ivoirienne, défis et perspectives climatiques » sera dit par le conteur international, Binda N’Gazolo.

A ne pas oublier le Kessy tour, ce tourisme intelligent de l’intérieur pour découvrir Yacoli la précieuse. A ne pas également oublier, l’étape de l’art culinaire avec le banquet bété où les mets traditionnels débarrassés d’arômes artificiels, seront dégustés. Les années précédentes, Magic System avait vraiment apprécié ce moment. La grande conférence sera prononcée par le Pr Zigui Koléa autour de la problématique de la recherche du feu, à l’image de Prométhée.

A.K