Développement du tourisme: Le président du Fonds de développement touristique (Fdt) a procédé, le 15 octobre, à l’inauguration d’un espace dédié

Développement du tourisme: Le président du Fonds de développement touristique (Fdt) a procédé, le 15 octobre, à l’inauguration d’un espace dédié

Marcel N’Guettia, président du Fonds de développement touristiques (Fdt), a inauguré un préau d’observation sur le site abritant les singes sacrés de Gbétitapia, village situé à environ 10 km au sud de Daloa. C’était le 15 octobre, en présence des autorités administratives et politiques de la région hôte. Ce bâtiment composé d’un préau et d’un restaurant-bar a un coût de réalisation de 6 millions de francs.

« Ce projet s’inscrit dans le programme social du gouvernement qui vise à créer des emplois dans le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire. Il vise à offrir des emplois aux jeunes du village de Gbétitapia. Déjà six emplois ont été créés à travers la réalisation de ce préau qui, à long terme, permettra la création de 25 à 30 autres emplois », a précisé le président du Fdt.

Marcel N’Gettia a aussi rappelé que la région bénéficiera d’autres projets financés par sa structure, pour un coût global de plus de 47 millions de francs Cfa, en vue de promouvoir le tourisme local. Une action qui, selon lui, contribuera à la valorisation de la roche d’éléphant de Brizéboua, l'organisation du festival de danses traditionnelles, la réhabilitation de la case du patriarche en musée à Gbétitapia, la création d’arbres fruitiers pour alimenter les singes de Gbétitapia, un restaurant bar et un préau pour les visiteurs et l’aménagement du lac de Gbétitapia.

Exprimant sa joie à cette cérémonie d’inauguration, la directrice régionale du tourisme et des loisirs, Koné Pélaotéri, a rappelé la richesse du patrimoine culturel et touristique de la région. Elle a fait savoir que le conditionnement des potentialités peut favoriser le rayonnement de la localité et encourager les opérateurs économiques, les investisseurs et les bailleurs de fonds à s'intéresser à la région.

Intervenant dans le même sens que la directrice régionale, Bako Anatole Privat, préfet de la région du Haut-Sassandra et préfet du département de Daloa, qui avait à ses côtés le maire Gbeuly Stéphane Auguste, a mis l’accent sur l’importance du tourisme. « Le secteur du tourisme est une richesse pour une nation. Il existe plusieurs nations qui se sont développées grâce au tourisme. C’est pourquoi, j’invite les populations à une bonne gestion de ce site. La mise en place d’un comité de gestion est plus que nécessaire ».

Lago Séraphin, porte-parole des populations de Gbétitapia, a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance au ministre Siandou Fofana, pour cet important investissement. Il n’a pas manqué de traduire leur souhait de voir le site des singes sacrés classé au patrimoine mondial de l’Unesco et que la case du patriarche soit érigée en musée ».

Correspondance particulière.