Design mobilier : Amani Fakih consacre sa nouvelle collection aux personnes atteintes de la drépanocytose

Design mobilier : Amani Fakih consacre sa nouvelle collection aux personnes atteintes de la drépanocytose

Design mobilier : Amani Fakih consacre sa nouvelle collection aux personnes atteintes de la drépanocytose

Amani Fakih, designer du mobilier qui s’est appropriée le bois comme mode d’expression va présenter, le 24 novembre 2017, à Abidjan-Cocody, au public sa nouvelle collection.

Si le bois constitue son matériel de prédilection, la designer ne s’attaque pas cependant aux arbres de la forêt. Elle récupère simplement les bois tombés naturellement dans nos forêts et leur redonne une seconde vie. « Je tire mon inspiration de l’amour du bois ivoirien qui est très noble. Au départ, j’ai constaté que le bois n’était pas assez valorisé. Je me suis dit qu’on pouvait transformer le bois et lui donner une autre vie », raconte cette passionnée du bois. Qui ambitionne, à travers cette exposition faire connaître la richesse du bois ivoirien aussi bien sur le plan national qu’international.

Techniquement, la designer a décidé de se donner une écriture singulière. « Ma particularité est de créer des pièces uniques, originales qui sortent de l’ordinaire essentiellement avec du bois. C’est ma passion, mon amour pour le bois qui se reflète dans mes créations », explique-t-elle.

L’amour qu’elle voue au bois semble être sans limite vu que sa nouvelle collection vient en soutien aux personnes atteintes de la drépanocytose. « Nous prévoyons mettre en lumière la drépanocytose à travers cette exposition », soutient celle qui entend reverser  une partie des bénéfices de son exposition à des associations ivoiriennes de Drépanocytaires.

A propos de sa démarche qui met en exergue la texture du bois, elle fait remarquer que c’est le début d’un long chemin. Aussi encourage-t-elle tous ceux qui s’y connaissent ou pas de venir découvrir la richesse du bois ivoirien à travers ses œuvres uniques. Et d’affirmer : « On a le bois le plus noble de l’Afrique de l’ouest. » Avant de s’interroger pourquoi ne pas le valoriser ? Notons que Mme Amani est avant tout une passionnée de la décoration qui s’est spécialisée en architecture d’intérieur.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info