démantèlement des panneaux publicitaires: Les afficheurs vont saisir la justice

démantèlement des panneaux publicitaires: Les afficheurs vont saisir la justice


On croyait les violons accordés entre le ministère de la Communication et des Médias et la Chambre des afficheurs de Côte d’Ivoire (Cafci). Que non ! Après le lancement de l’opération d’assainissement de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire, effectué le 15 juillet par le ministre Sidi Touré, les afficheurs regroupés au sein de la Cafci ont manifesté, le même jour, leur mécontentement lors d’une conférence de presse à leur siège, au Plateau.

Au cours de cette rencontre qui a enregistré la présence de toutes les entreprises membres du Cafci, Mahama Coulibaly, président de cette chambre et son bureau ont décidé de saisir les juridictions compétentes afin de mettre fin à cette opération qu’ils estiment en dehors des textes réglementaires qui régissent l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire et des résolutions issues du dernier atelier qui s’est tenu le 13 juin.

 « Nous allons demander à notre Conseil juridique de saisir le juge du référé, car nous sommes dans notre droit. Ce que nous attendons de notre tutelle, c’est que le ministre de la Communication et des Médias nous aide à moderniser notre secteur, car l’anarchie dans le secteur de l’affichage n’est pas du fait de la Chambre des afficheurs », a martelé Mahama Coulibaly.

Les afficheurs de la Cafci, par cette conférence de presse, voulaient exprimer clairement le sentiment qu’ils ne sont pas suffisamment soutenus par leur ministère de tutelle, malgré toutes les démarches entreprises auprès de plusieurs institutions dont la présidence de la République.

C’est pourquoi, ils se sont non seulement insurgés contre le démantèlement de leurs panneaux, mais ils ont également expliqué comment cette démolition risque de « pousser certaines entreprises du secteur à la faillite. Ce qui pourrait créer un véritable manque à gagner pour l’État de Côte d’Ivoire en termes d’impôts et taxes, sans oublier des milliers d’emplois qui vont disparaître », a indiqué Mounir Youynes, vice-président de la Cafci, par ailleurs Manager général de "Visuel Concept".

SERGES N’GUESSANT