Dédicace: Gnamien Yao présente ‘’L'Afrique face aux grandes contradictions du monde’’

Dédicace: Gnamien Yao présente ‘’L'Afrique face aux grandes contradictions du monde’’

C'est un ouvrage de 362 pages paru aux éditions Iads, collection Enjeux et Défis. La présentation officielle de ce livre suivie de dédicace a eu lieu le 19 janvier, à Abidjan-Plateau.

Dans ce livre, Dr Gnamien Yao insiste sur quatre (4) grandes contradictions dans le monde. A savoir, les contradictions Sud-Sud, Nord-Nord, Nord-Sud et les contradictions générées par la mondialisation.

Pour lui, ce sont ces contradictions qui installent le monde entier dans un perpétuel recommencement et plongent le continent africain dans des incertitudes. Parlant des crises à répétition en Côte d'Ivoire « 1999, 2002, 2010, les événements de Dimbokro », Gnamien Yao pense que c'est parce que « nous n'avons pas pris suffisamment en compte les fondamentaux des relations internationales ».

L'auteur soutient que cette œuvre vise à aider à répondre à la question: à quand un monde sans conflit? Ou plus précisément, peut-on avoir un jour la paix entre les hommes?  Selon lui, le Japon, l'Allemagne ont connu l'humiliation avant de se relever. Donc l'Afrique doit accepter son humiliation et amorcer son développement.

L'ex-ministre d'État, ministre de l'Intérieur, Émile Constant Bombet, représentant le président Henri Konan Bédié, parrain de cette cérémonie, a salué cette initiative du ministre Gnamien Yao. « Vous êtes sur la bonne voie. La justice est le déterminant de la paix et la cohésion sociale », a-t-il soutenu.

Dans la conférence qu'il a animée sur le thème « Les relations internationales », l'ex-ministre des Affaires étrangères et ex-secrétaire général de l'Organisation de l'union africaine (Oua), l'ancêtre de l'Union africaine (Ua), Essy Amara, a indiqué que « les relations internationales sont complexes contrairement à ce que l'on pense ». Avant d'évoquer quelques conflits en Afrique et dans le monde. Il souligne que l’arbitrage de ces conflits a été assuré par le Président Félix Houphouët-Boigny.

Gnamien Yao, est docteur en Techniques et Économie de l'exploitation du sous-sol de l'école des mines de Paris. Ingénieur de l'Inp-Hb de Yamoussoukro, expert en droit minier et en administration des mines de l'Université de Dundee, en Écosse. Il est également ambassadeur et expert en relations internationales et diplomatiques, diplômé du Centre d'études diplomatiques et stratégiques (Ceds) de Paris. Il est le président de l'Institut africain de développement et de stratégie (Iads).

E.Y.