Danse: La compagnie Tchétché séduit le public du théâtre national

Une scène exécutée par la comapgnie Tché Tché
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Danse: La compagnie Tchétché séduit le public du théâtre national

Danse: La compagnie Tchétché séduit le public du théâtre national

Créée par Béatrice Kombé, en 1997, la compagnie Tchétché représente la Côte d’Ivoire au niveau de la danse contemporaine africaine. Pour leur première sortie, mardi 10 septembre dernier, au Théâtre national de Nice, la chorégraphe Nina Kipré et ses camarades, Rachelle Goualy, Landry Louoba, Désirée Koffi et AboubaKar Bomou Bassa (musicien) ont séduit le public du Théâtre national de Nice.

Comment avancer sur le chemin de la vie lorsque le destin change la donne ? Cette réponse, la compagnie Tchétché, essentiellement composée de danseuses d’une vivacité sans précédent, l’apporte à travers leur spectacle intitulé «Esprit» en retournant aux sources à l’intangible qui dirige, à notre insu les histoires des peuples et en puisant également leurs forces dans le socle de la tradition et de la fatalité. Vivacité, détermination, finesse des gestes, harmonie et discipline sur scène autour d’une chorégraphie, tout cela doublé d’un savoir-faire et d’une maîtrise de soi ne peut que donner un beau spectacle agréable à voir. C’est ce à quoi le public a eu droit en se déplaçant pour aller voir la compagnie.

En attendant le verdict du premier résultat de qualification pour le second tour, les spectateurs n’ont pas tari d’éloges et de superlatifs pour encourager les danseuses et le musicien Bomou Bassa qui, avec une voix puissante et pleine d’émotions, ainsi qu’avec des textes écorces, racines, profonds et une musique adaptée à chaque tableau a fini, lui aussi, par donner une autre cadence au spectacle.

Pourtant, pour en arriver là, les choses n’ont pas été faciles. Ce n’est pas l’administrateur de la compagnie qui dira le contraire : «C’est avec beaucoup de difficultés que nous nous sommes entraînés à Abidjan. Tout ce qui a été fait avant qu’on arrive ici l’a été sur fonds propre. Il est vrai que nous avons reçu une aide ici, mais les difficultés demeurent». En dépit de toutes ces difficultés, la chorégraphe se dit moralement satisfaite du fait que le spectacle a été fortement apprécié par le public. Elle a profité pour remercier Mmes Monique Lehoulleur de la Villa Kaïdin et Yao Guei, directrice fondatrice de l’espace papillon grâce à qui, la compagnie a pu s’entraîner pour être sur la côte d’Azur.

ISSA T. YEO

(Envoyé spécial à Nice)