Danse/Cirque/Abi-Samba: Maurice Bandaman et Georges Momboye repensent le Ballet national

Danse/Cirque/Abi-Samba: Maurice Bandaman et Georges Momboye repensent le Ballet national

Danse/Cirque/Abi-Samba: Maurice Bandaman et Georges Momboye repensent le Ballet national

Vision des axes prioritaires et organisation méthodique oblige ! Juste après la tenue des 8es jeux de la Francophonie, le calendrier de mise en route des activités du Ballet national nouveau sera connu. Il débutera par un appel à candidature pour le recrutement aussi bien de formations artistiques que d’artistes en solo désireux d’apporter leurs expériences à la nouvelle vision du groupe artistique, ambassadeur de la culture ivoirienne, et enregistrera des temps de formation et de remise à niveau pour une meilleure coordination.

Cette vision qui sera conduite par l’incommensurable chorégraphe ivoirien de renommée internationale, Georges Momboye, propose un triptyque composé de danse, de cirque et un rendez-vous carnavalesque dénommé Abi-Samba.

La présentation du concept du Ballet national rénové a été l’objet d’une conférence de presse, animée mardi dernier dans les locaux du ministère de la Culture et de la Francophonie, par le chorégraphe Georges Momboye et le directeur du centre national des arts et de la culture (Cnac), Elie Liazéré. Tout en mettant l’accent sur la détermination de Maurice Bandaman à œuvrer à l’essor des différentes disciplines dont s’occupera désormais le Ballet national, les conférenciers ont précisé que cette nouvelle vision est essentielle pour faire la promotion de l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire.

Selon Georges Momboye, « Bien plus qu’une compagnie de spectacle, le cirque de Côte d’Ivoire sera une école de recherche, de formation et de création en perpétuelle progression. Composé d’artistes de talent, il sera une vitrine et un véritable réservoir capable de servir les plus grands spectacles internationaux tels que le cirque Africa-Africa, le cirque de soleil et Universal soul circus ».

Concernant l’événement dénommé Abi-Samba, le chorégraphe a encore fait savoir que dans sa quête de valorisation et de mise en exergue du patrimoine touristique et culturel de la Côte d’Ivoire, le ministre Maurice Bandaman a mandaté Summum plus (Structure que dirige Georges Momboye), afin de concevoir un carnaval féérique, le plus populaire en Afrique. Abi-Samba sera un espace de partage et de brassage culturel entre les traditions du peuple N’Zima de Côte d’Ivoire, les peuples du Portugal et du Brésil.

Cette célébration mettra surtout en évidence les valeurs touristiques et culturelles d’Abidjan. « Abi-Samba sera la vitrine de la fête de réjouissance, de la danse et de la musique. Il sera l’une des plus grandes fêtes d’expression de la démocratie, de la paix et de la justice. Une expression de la richesse des ressources culturelles de la belle Côte d’Ivoire », a conclu Georges Momboye.

BRIGITTE GUIRATHE