Daniel Kablan Duncan aux populations de Tabagne: " Le Brong est un peuple digne et fier de sa tradition "

Daniel Kablan Duncan aux populations de Tabagne: “Le Brong est un peuple digne et fier de sa tradition”
Daniel Kablan Duncan aux populations de Tabagne: “Le Brong est un peuple digne et fier de sa tradition”
Daniel Kablan Duncan aux populations de Tabagne: u201cLe Brong est un peuple digne et fier de sa traditionu201d

Daniel Kablan Duncan aux populations de Tabagne: " Le Brong est un peuple digne et fier de sa tradition "

Venu à Tabagne, dans le département de Bondoukou, le 21 octobre pour présider l'édition 2017 de l'Adayé Kessié, le vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a rendu un vibrant hommage à Nanan Adingra Kouassi Adjemane, 17ème roi des Brong et son peuple. “Le Brong est un vaillant peuple digne et fier de sa tradition. Un peuple soudé autour de son roi, mais attaché à la République et à ses valeurs." C’est en ces termes que s'est réjoui le vice-Président de la République tout en félicitant les organisateurs de l'Adayé Kessié pour leur belle initiative qui s’offre comme un outil de rapprochement et de cohésion sociale.

Outil de consolidation des liens

Selon le président de la cérémonie, cette manifestation contribue à la consolidation des liens entre les populations du royaume brong, ainsi que les autres peuples de la Côte d'Ivoire. Il a par ailleurs indiqué que cette cérémonie traduit la vigueur et le rayonnement de la richesse de la culture brong. La deuxième personnalité de la Côte d'Ivoire s'est aussi réjouie de la présence de la délégation ghanéenne et n'a pas manqué de saluer l'excellence des relations qui existent d'une part entre les Brong de Côte d'Ivoire et ceux du Ghana et d'autres part entre les deux États voisins.

La culture et la tradition sont des éléments fédérateurs qui favorisent la cohésion sociale et la paix. Le Président de la République, Alassane Ouattara, est très attaché à la valorisation de la culture. C'est pourquoi la culture est l'un des piliers forts dans son programme visant à faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020”, a -t- il ajouté. Le précédant à la tribune des allocutions, Kandia Camara, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, puis Abinan Kouakou Pascal, ministre de la Modernisation de l'administration représentant le ministre de l'Intérieur, Issa Diakité, ainsi que les ministres de la Culture, du Tourisme et celui des Ressources animales et halieutiques ont traduit la reconnaissance des populations brong au vice-Président, pour sa présence effective à cette grande fête annuelle des Brong. “Oui, nous pouvons et voulons redorer l'image de la culture ivoirienne en général et brong en particulier, à travers l'Adayé Kessié", s'est engagé le commissaire général du festival, Bini Ouattara Daouda.

La parade des chefs traditionnels

Avant la série des communications, le vice-Président et les invités au nombre desquels le président du conseil régional du Sud Comoé, Aka Aoulé, l'Ambassadeur de la République du Gabon en Côte d'Ivoire, SEM Faustin Mounguengui Nzigou, le roi de Bouna, Djarakoni Il, ont assisté à la parade des chefs de province ( Pinango, Foumassa, Angobia, et Akyidom) et de canton. Un spectacle émouvant bouclé par le roi des Brong et sa délégation. Portées dans leurs hamacs, les têtes couronnées ont été saluées par des chants et clameurs des populations venues massivement de toutes les localités Brong de la region du Gontougo et du Ghana. Cette belle manifestation qui intervient douze jours après la fête de l'igname chez les Brong et qui marque le début d'une nouvelle année s’est achevée par la pose de la première pierre du " village Adayé" par le vice-président.

MARCEL BÉNIE.      

Correspondant regional