Dabou: La génération Nigbessi prend le pouvoir à Youhlil

La génération Nigbessi prend le pouvoir à Youhlil
La génération Nigbessi prend le pouvoir à Youhlil
La gu00e9nu00e9ration Nigbessi prend le pouvoir u00e0 Youhlil

Dabou: La génération Nigbessi prend le pouvoir à Youhlil

Dabou: Youhlil : La génération Nigbessi prend le pouvoir à Youhlil

Après N’gatty, c’est la localité de Youhlil toujours dans le département de Dabou, qui a vibré le samedi dernier, au rythme d’une  fête de génération. Dans ce gros village distant de 16 km de Dabou, le pouvoir a été donné aux Nigbessi pour huit ans de règne. 

Ce règne leur a été cédé par la génération M’borman. Et cela sur la place publique du village, noire de monde pour la circonstance. Tout a commencé très tôt le matin par des bénédictions dictes par la génération M’borman, qui a travers cet acte, donnait son accord pour la passation de charge. Sans cet état de fait, rien n’aurait été possible. 

Puis ce fut la réception des insignes par le représentant de la génération Nigbessi Docteur Melèdje Hilaire.  Ces insignes comprenaient une chasse mouche et une machette. Après l’on a eu droit au defilé des générations précédentes ainsi que des démonstrations de danses.

Le parrain de cette cérémonie ; Le président de l’assemblée nationale Kigbafori Soro Guillaume représenté par le député Akpré Jean de Dabou ; a dit sa satisfaction quant à la conservation de la culture du Léboutou.

« La culture est l’âme d’un peuple. L’Adjoukrou a compris, que l’on peut avoir la tête dans le modernisme et les pieds ancrés dans sa culture », a –t-il souligné. Il a aussi demandé à ses parents de penser au développement de la région à travers une attente et surtout la cohésion sociale. Il a transmis le message du  parrain et a par ailleurs fait des dons financiers et matériels aux organisateurs. 

Le docteur Melèdje Hilaire a remercié le parrain pour son soutien à la génération avant de formuler quelques doléances  du village. Il s’agit de la clôture de l’école pour la sécurisation des enfants et la réhabilitation du forage de ce village.

Il faut signaler que le chef du village Melèdje Michel, les députés de Yakassé Attobrou, de Didiéville, le général  Gondo et plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence à la célébration de fête des générations en pays Adjoukrou.

Gouagnon  Léopold

Correspondant  régional