Coopération francophone : Maurice Bandaman annonce le retour du Masa

Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie.
Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie.
Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie.

Coopération francophone : Maurice Bandaman annonce le retour du Masa

Profitant de la clôture, hier, à l’hôtel Pullman, au Plateau,  de la  4e rencontre du Réseau des structures et institutions en charge de la francophonie de l’Afrique de l’ouest (Resifao), le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a annoncé officiellement le retour du Marché des arts du spectacle africain (Masa), interrompu, du fait de la crise, depuis 2007.

En effet, le ministre Maurice Bandaman a fait savoir qu’à l’issue de la réunion du conseil d’administration qui vient de s’achever à Paris, il a été décidé qu’un Masa de lancement aura lieu fin février-début mars 2014, à Abidjan. Il a mentionné que le lancement de ce Masa se fera au mois de juillet en présence du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif).

S’agissant de la 4e rencontre du Resifao qui vient de refermer ses portes dans la capitale économique, il a réaffirmé l’excellente relation qui existe entre la Côte d’Ivoire et la France. Il s’est réjoui du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cette rencontre hautement importante pour la région africaine et pour le monde francophone.

Le directeur de cabinet de l’Oif, Pierre de Cocatrix, tout en se félicitant de la qualité des travaux, a réitéré la volonté de l’organisation internationale d’aider la Côte d’Ivoire à consolider le processus de paix et de réconciliation. Il a mentionné que le secrétaire général de l’Oif, Abdou Diouf, s’est réjoui des avancées notables enregistrées depuis la fin de la crise post-électorale.

Le nouveau président du Resifao, Epiphane Zoro, secrétaire général de la Commission nationale de la francophonie (Cnf), a félicité le président sortant, Dramane Konaté, pour l’énorme travail abattu à la tête du réseau. Il dira qu’il mettra tout en œuvre pour apporter plus de dynamisme au réseau en vue d’une participation efficiente et efficace au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement à Dakar, au Sénégal, en 2014. Aussi, a-t-il invité tous les responsables à s’approprier les recommandations de cette 4e rencontre du Resifao : « C’est ensemble, unis, que nous, responsables en charge de la Francophonie en Afrique de l’ouest, pourrons mutualiser nos intelligences et nos efforts pour réaliser des projets novateurs pour le bonheur de nos populations ».

Issa T.  Yeo