Coopération: Les Etats-Unis quittent l'Unesco

Coopération: Les Etats-Unis quittent l'Unesco

Les Etats-Unis ont officiellement notifié à l'Unesco leur retrait de l'institution, annonce jeudi sa directrice générale, Irina Bokova.

"Je regrette profondément la décision des Etats-Unis d'Amérique de se retirer de l'Unesco, dont j'ai reçu la notification officielle par lettre du secrétaire d'Etat américain M. Rex Tillerson", déclare-t-elle dans un communiqué.

"En 2011, à l'annonce de la suspension de la contribution financière américaine (...), j'ai déjà exprimé ma conviction que jamais l'Unesco n'a été aussi importante pour les Etats-Unis, de même que les Etats-Unis pour l'Unesco", poursuit-elle.

Plus de contribution financière à l'ONU pour l'éducation, les sciences et la culture

"Cette vérité est encore plus manifeste aujourd'hui, au moment où la montée de l'extrémisme violent et du terrorisme appelle à forger de nouvelles réponses à long terme pour la paix et la sécurité dans le monde", ajoute-t-elle.

Les Etats-Unis, alliés d'Israël, avaient cessé leur contribution financière à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture en 2011 à la suite de l'admission de la Palestine.

(plus d'informations à venir)

En savoir Plus sur http://www.latribune.fr

(avec Reuters)