Coopération culturelle: La Chine offre un lot de matériel d’une valeur de 50 millions de Fcfa

L’ambassadeur de Chine procédant à la remise symbolique de matériel au ministre Maurice Bandaman.
L’ambassadeur de Chine procédant à la remise symbolique de matériel au ministre Maurice Bandaman.
Lu2019ambassadeur de Chine procu00e9dant u00e0 la remise symbolique de matu00e9riel au ministre Maurice Bandaman.

Coopération culturelle: La Chine offre un lot de matériel d’une valeur de 50 millions de Fcfa

Coopération culturelle: La Chine offre un lot de matériel d’une valeur de 50 millions de Fcfa

Plusieurs lots d’instruments de musique (saxophone, guitare, piano), du matériel de bureau (ordinateurs et imprimante) ainsi que du matériel audiovisuel (écran, vidéoprojecteur, caméra, appareil photo) d’une valeur totale de 50 millions de Fcfa. C’est le don fait à la Côte d’Ivoire par la République populaire de Chine. Cela, par l’entremise de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM. Tang Weibin, au ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

A la cérémonie de remise qui  a eu lieu le 14 juin, à la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville, le diplomate chinois a rappelé l’importance de ce geste perçu comme le signe de l’amitié ivoiro-chinoise: « Ce don composé de matériel de bureau et d’équipement audio, bien que n’étant pas Bas du formulaire Haut du formulaire Bas du formulaire d’un montant élevé, est le signe de l’amitié sincère du peuple chinois vis-à-vis de la Côte d’Ivoire. Bâti et rénové par le gouvernement chinois pour aider les Ivoiriens, le Palais de la culture qui nous accueille est également le signe palpable de l’amitié entre les deux peuples ».

Il est aussi revenu sur plusieurs temps forts de ces nouveaux rapports sociaux: « Les deux parties ont également organisé conjointement une série d’activités culturelles passionnantes. Ces dernières années, sous les auspices du ministre Maurice Bandaman, les activités d’échanges culturels entre la Chine et la Côte d’Ivoire ont été fructueuses dans tous les domaines. Les instances culturelles des deux pays  se sont mutuellement rendu visite et ont procédé à la signature d’un plan de mise en œuvre d’un accord culturel. L’institut Confucius de l’Université Félix Houphouët-Boigny a organisé avec succès plusieurs évènements culturels et populaires. Actuellement, plus de 1000 jeunes élèves ivoiriens en Chine apprennent la langue chinoise, la culture, l’art et les connaissances scientifiques. L’année dernière, la délégation du gouvernement chinois de la province du Hebei a assisté au festival africain de théâtre de l’année 2016, organisé par la Côte d’Ivoire et la province du Hebei. La troupe artistique de la province du Gansu, en Chine, a effectué le déplacement en Côte d’Ivoire pour présenter un programme culturel coloré. La Chine a également invité le ministère de la Culture de Côte d’Ivoire, l’Institut national des arts, le Palais de la culture, l’Office national du cinéma ivoirien et d’autres ministères pour des échanges dans le but d’établir une confiance mutuelle, entretenir une coopération économique gagnant-gagnant et aider les uns et les autres dans le domaine de la sécurité et de la coopération internationales ».

Tout en exprimant sa gratitude au pays donateur, Maurice Bandaman a rappelé que les accords de coopération culturelle entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont axés sur le renforcement de cette coopération et des échanges culturels, d’une part et la promotion des arts et de l’action culturelle, d’autre part.

BRIGITTE GUIRATHE