Conseil de l’entente : Un concours culinaire organisé à l’attention des pays membres

Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif du Conseil de l'entente
Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif du Conseil de l'entente
Patrice Kouamu00e9, Secru00e9taire exu00e9cutif du Conseil de l'entente

Conseil de l’entente : Un concours culinaire organisé à l’attention des pays membres

Conseil de l’entente : Un concours culinaire organisé à l’attention des pays membres

A partir du 18 avril, aura lieu le lancement  de la « la cuisine de l’entente ». Un concours culinaire qui met en compétition des candidates issues des pays membres du Conseil de l’entente.  C’est l’information donnée le jeudi 9 avril par la présidente du Réseau de femmes professionnelles unies du conseil de l’entente (Refpuce), Assié Béatrice, en présence du Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente Patrice Kouamé, au siège de cette institution, à Abidjan-Plateau.

Selon les organisatrices, ce concours vise à renforcer les liens entre les populations des pays membres du Conseil de l’entente. Considérée comme  une opportunité pour mettre en exergue le potentiel culinaire de la sous-région, cette activité permettra également, dira-t-elle, aux pays membres  de se rencontrer  échanger et partager les différentes expériences en matière de gastronomie.

«Dans un monde émaillé par des violences de tout ordre, c’est encourageant de voir des personnes se mobiliser pour l’entente et la paix. Nous soutenons fermement cette initiative », a commenté le Secrétaire exécutif  du Conseil de l’entente.  Expliquant le rôle de son institution, Il a indiqué que ce concours s’inscrit dans l’un des programmes du Conseil, relatif au renforcement de la coopération culturelle des pays membres. Et, ajoute-t-il,  ce programme vient  de créer un trophée pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), intitulé « Prix Félix Houphouët Boigny», décerné  pour la première fois à un réalisateur ivoirien avec une enveloppe de 10 millions Fcfa.

Pour la présidente du Refupce, le choix s’est porté sur le  Conseil de l’entente pour parrainer cette cérémonie, parce que c’est l’une des plus vieilles institutions sous régionale. Aussi, compte tenu des nouveaux engagements pris par le nouveau Secrétaire exécutif, qui  veut redonner un nouveau souffle à cette Union, elle a décidé d’accompagner cette politique de redynamisation.

Outre  la promotion des mets des différents pays membres du Conseil, ce concours a aussi pour objectif de montrer l’entente et la solidarité par la cuisine, de sélectionner les cuisinières de l’espace etc.

250 candidates en raison de 5 par pays seront en compétition. La phase de présélection se tiendra du 18 avril au 20 juin. Le 27 juin aura lieu la phase finale, suivie de la cérémonie de récompense le 4 juillet 2015.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info