Conflits ruraux en Côte d’Ivoire : La médiation, la solution efficiente ?

Conflits ruraux en Côte d’Ivoire : La médiation, la solution efficiente ?

Conflits ruraux en Côte d’Ivoire : La médiation, la solution efficiente ?

La cérémonie de dédicace de l’ouvrage « La médiation comme solution aux conflits ruraux en Côte d’Ivoire » co-écrit par Me Sombo Yapi Jean-Claude, président du Conseil régional de la Mé et M. N’Dépo Brou Marcel, administrateur civil, se tiendra dans l’après-midi de ce jeudi 17 août, au siège de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (Ardci), sis à Abidjan-Ccody Les Deux-Plateaux Vallons, Cité Lemania.

Sur le fond de la thématique qui sous-tend la rédaction de cet essai sur fond de retour d’expérience, disons que la récurrence des conflits fonciers ruraux en Côte d’Ivoire, ces dernières années, pose ouvertement le problème de l’efficacité des mécanismes actuels de leur gestion.

Cet ouvrage, selon les auteurs, vient donc apporter une réponse à cette épineuse question. A travers ses lignes, cette œuvre de 102 pages fait une analyse critique des mécanismes actuels de gestion des conflits fonciers ruraux pour relever leurs insuffisances.

Puis, elle démontre en quoi la médiation corrige ces insuffisances pour offrir aux acteurs un instrument efficace de règlement des conflits fonciers ruraux.

Il faut noter que cette cérémonie de dédicace est placée sous le patronage du ministre d’Etat et ancien Premier ministre, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio, président de l’Ardci et le parrainage de l’ancien ministre Dr Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil régional du Sud-Comoé.

REMI COULIBALY