Concours : L’Ascad lance la 3è édition du prix de la recherche

Concours : L’Ascad lance la 3è édition du prix de la recherche

Concours : L’Ascad  lance  la 3è édition du prix de la recherche

L’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) a organisé une conférence de presse  le jeudi 19 septembre, pour annoncer  le lancement de  la 3è édition du concours consacré au prix de la recherche.

Ce prix annuel de l’Ascad a pour thème, « Contribution à la promotion et à l’enseignement des langues nationales ».

Ouvertes depuis le 5 août dernier,  le dépôt des candidatures  se poursuivra  jusqu’au  30 septembre prochain.

Selon Pr Tio-Touré Bakary,  président de la commission d’attribution des prix Ascad, l’édition 2013  sera dédiée à ceux qui œuvrent  en faveur de la promotion et du  rayonnement des langues nationales. « Nous devons enseigner et parler nos langues, sous peine de les perdre. Chaque langue que nous perdons, est la perte d’une partie de notre civilisation et de notre culture » a-t-il jugé.

Avant d’affirmer que « les dossiers de candidatures doivent comporter des contributions originales et significatives réalisées dans le domaine de l’élaboration d’outils linguistiques, d’ouvrages d’apprentissage et d’activités d’enseignement ».

Le grand prix de l’Ascad  est estimé à une valeur de 5 millions de Fcfa, a encore précisé le Pr. Tio-Touré Bakary

La dernière édition de ce prix  a été remportée en 2012 par le centre de recherche suisse pour ses travaux scientifiques sur l’environnement.

Diallo Yaya

(Stagiaire)