Concours d’art oratoire : Djoko David dit "l’étudiant", meilleur slameur de Côte d’Ivoire

Les membres du jury à la proclamation des resultats
Les membres du jury à la proclamation des resultats
Les membres du jury u00e0 la proclamation des resultats

Concours d’art oratoire : Djoko David dit "l’étudiant", meilleur slameur de Côte d’Ivoire

Concours d’art oratoire : Djoko David dit "l’étudiant", meilleur slameur de Côte d’Ivoire

« The spoken word project » a connu son apothéose  avec la distinction de Djoko N’Guessan David dit « l’étudiant », comme meilleur slameur de Côte d’Ivoire. Le jeudi 5 décembre dans un bar-dancing, à Abidjan-2Plateaux.

Le jury présidé par l’artiste-chanteur Kajeem et composé de Dr Michelle Tanon-Lora (vice-doyenne de l’Unité de formation et de recherche, langue, littérature et civilisation à l’Université Félix Houphouët Boigny), Alex Kipré (journaliste-écrivain, chef de service culture),  et Icks Fontaine (animateur radio) a souligné n’avoir pas eu de difficulté à désigner le meilleur d’entre les 10 slameurs en compétition.

Selon le jury, « l’étudiant » était au-dessus des autres candidats. C’est avec beaucoup de simplicité, dans un langage accessible à tous que Djoko N’Guessan a dépeint la société ivoirienne et surtout le phénomène du chômage des jeunes. Dans un texte à la compréhension des moins nantis, il relançait chaque nouvelle histoire, en répétant à souhait « moi je ne parle pas gros français ».

A ce stade, il avait déjà acquis l’assentiment du public. Si l’on s’en tient aux applaudissements. Comme une musique bien rythmée et cadencée, cet étudiant en musicologie a su traduire son récit pour être en symbiose avec son public. Il bénéficiera avec ce prix d’un voyage à Johannesburg en Afrique du Sud.

Le deuxième prix a été remporté par Mlle Zako Olili, titulaire d’un diplôme d’études supérieures artistiques option théâtre. Avec ce prix, elle bénéficiera d’un voyage à Bamako. Le troisième prix est revenu à Olivier Ahuié dit Philo, étudiant en droit.

Présent à cette cérémonie, la nouvelle directrice générale du Goethe Institut, Henrike Grohs a soutenu que ce concours de slam est pour lui un « événement spécial. » « Car, a-t-elle dit, cela me permettra de mieux connaître mon nouvel environnement de travail. »

Linda Gabriel (Afrique du Sud), Theras Hahl (Allemagne) et Sir Black (Ghana) étaient les guest-stars de cette soirée où il y avait en attraction dix slameurs ivoiriens.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info