• Accueil
  • Culture
  • Concours de récits: L’AVF met en compétition les élèves de la classe de CM2

Concours de récits: L’AVF met en compétition les élèves de la classe de CM2

mercredi, 24 septembre 2014 11:27

Les deux récits sélectionnés doivent respecter la parité (celui d’un garçon et d’une fille).

Concours de récits : L’AVF met en compétition les élèves de la classe de CM2

Dans le cadre de la promotion de la langue française, l’Association pour la valorisation de la francophonie (Avf) a procédé à Paris, au lancement d’un concours de récits de français, rapporte une dépêche de l’Afp du lundi 22 septembre 2014.

Ce concours est ouvert aux élèves (filles et garçons) de la classe de CM2 ou équivalent, mentionne le règlement intérieur, disponible sur le site Internet de l’Avf (www.avf-francophonie.org).

Les candidats sont invités a raconter  dans un récit de quatre (4) à huit (8) pages au maximum le voyage imaginaire de deux enfants de 10 ans, « Lara et Tom ». Il faut souligner que c’est aux pays sélectionnés de choisir selon leur méthode l’école ou les classes de CM2 qui participeront au concours. Cependant les deux récits sélectionnés doivent respecter la parité (celui d’un garçon et d’une fille).

Ces récits doivent être envoyé à l’adresse de l’Avf (BP 30195 - 75363 Paris Cédex 08) , avant le 30 avril 2015. C’est en mi-mai 2015 qu’un  jury sélectionnera la classe ou l’école lauréate.

Lors de la cérémonie de récompense des deux lauréats, en plus d’un accompagnateur de leur classe ou l’école, seront invités à Paris, début juillet. Et cela pour un séjour de 5 jours tous frais payés, avec visite de monuments et autres lieux culturels.

Présidé par l’Ivoirienne Jacqueline Nizet, l’Avf entend ainsi mettre en lumière sa conviction selon laquelle la francophonie « favorise l’éclosion des nouveaux talents, met la coopération, l’éducation et recherche au service d’un développement durable au bénéfice de tous et lutte contre toutes les formes d’inégalité ».

Notons que le 30 septembre prochain, l’Association pour la valorisation de la francophonie, section Côte d’Ivoire (Avf-Ci) organise une conférence- débat, à Abidjan, sur le thème : « La Francophonie en Côte d'Ivoire : Quel avenir ? »

CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.