• Accueil
  • Culture
  • Excellence: Les lauréats d'un concours de poème récompensés à Treichville

Excellence: Les lauréats d'un concours de poème récompensés à Treichville

dimanche, 03 août 2014 12:13

La marraine de cette cérémonie, le Prof. Koné Marietou, sociologue et directeur du Programme national de la cohésion sociale (Pncs) s’est félicité de cette initiative.

Excellence: Les lauréats d'un concours de poème récompensés à Treichville

Elles sont trois jeunes filles sur 503 candidats qui ont été retenus par le jury dirigé par le Prof. Kouadio N’guessan, doyen de l’Ufr Langues Littératures et civilisations (Llc).

Seripka Emmanuelle Rosalie catégorie Enfants, avec une note de 14/20, Yao N’da Armandine Gemima, catégorie Jeunes (18/20) et Kouassi Adia Marie Florence  catégorie Adulte (18/20). Elles ont remporté le concours de poèmes initié par la « fondation j’adore Treichville » autour du thème de la cohésion sociale.

La cérémonie de récompense des lauréats a eu lieu le vendredi 1er août, dans les locaux de la mairie de Treichville. D’importants lots présents, composés de  bourses d’étude, des manuels scolaires, des trophées et une enveloppe de  450 000 F CFA repartis entre les récipiendaires . 

La marraine de cette cérémonie, le Prof. Koné Marietou, sociologue et directeur du Programme national de la cohésion sociale (Pncs) s’est félicité de cette initiative visant à promouvoir la cohésion sociale dans l’esprit des hommes. « Les guerres naissent dans l’esprit des hommes et c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut cultiver  la paix », a-telle indiqué en citant le préambule de la  Charte de l’Unesco.

Pour le Maire de Treichville, François Albert Amichia, sa commune est pleine d’histoires, c’est le berceau de plusieurs mouvements politiques en Côte d’Ivoire mais Treichville accueille plusieurs actions culturelles. «Treichville abrite l’institut d’art et d’archéologie tropicale et de nombreuses écoles de niveau universitaire », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, il a donc souhaité  que ce concours puisse contribuer à la réconciliation nationale et au vivre ensemble dans cette commune cosmopolite.   

Selon M. Fiendi Lucien, président de  cette fondation, ce concours vise à exhorter les Ivoiriens à adhérer au programme de paix et de réconciliation nationale prôné par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Eugène YAO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.