• Accueil
  • Culture
  • Concours de jeunes essayistes: La CEDEAO lance un appel à candidature

Concours de jeunes essayistes: La CEDEAO lance un appel à candidature

mercredi, 28 janvier 2015 11:52
Concours de jeunes essayistes: La CEDEAO lance un appel à candidature Crédits: DR

Subdivisé en trois sous thèmes, les résumés et plans de l’essai doivent porter sur les sous-thèmes. A savoir : Intégration régionale et coopération (Opportunités et défis pour la jeunesse de la Cedeao) ; La jeunesse de l’Afrique de l’Ouest comme élément catalyseur du processus d’intégration de la Cedeao ; Attentes et aspirations de la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest dans le processus d’intégration régionale.

 

 

 

Concours de jeunes essayistes: La CEDEAO lance un appel à candidature

Pour son 40ème anniversaire qui sera commémoré en cette année 2015, la Commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest  (Cedeao) a lancé un « appel à manifestation d’intérêt pour le concours de jeunes essayistes ».

Selon une notede la commission dont Fratmat.info a reçu copie, ce mercredi 28 janvier, cette commémoration est placée sous le thème général: « Pertinence et défis de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest, rôle de la communauté, des citoyens, des gouvernements et institutions des États membres de la Cedeao dans le renforcement de cette pertinence et pour relever ces défis. »

Subdivisés en trois sous thèmes, les résumés et plans de l’essai doivent porter sur les sous-thèmes suivants: Intégration régionale et coopération (Opportunités et défis pour la jeunesse de la Cedeao); La jeunesse de l’Afrique de l’ouest comme élément catalyseur du processus d’intégration de la Cedeao; Attentes et aspirations de la jeunesse de l’Afrique de l’ouest dans le processus d’intégration régionale.

Il faut rappeler que la Cedeao a été créée par le traité de Lagos  le 28 mai 1975. A sa création, elle regroupait seize Etats: le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo. A présent, elle compte 15 membres après le retrait de la Mauritanie.

La Cedeao, c’est également une  superficie de 5,1 millions de km2 soit 17% de la superficie totale du continent et avec une population estimée  à près de 300 millions d'habitants.

Selon le FMI, en 2012, le Pib global des États membres de la Cedeao s'élève à 564,86 milliards de dollars US ce qui en fait la 25e puissance économique du Monde.

CHEICKNA D. Salif
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Note

1. La tranche d'âge des jeunes admissibles se situe entre 16-20 ans

2. Les essais visent le grand public et doivent par conséquent être rédigés dans un style non technique.

3. Les résumés ne doivent pas dépasser 250 mots.

4. Les résumés doivent être soumis au Comité de sélection au plus tard le 15 février, 2015 a l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5. Tous les articles soumis doivent comporter le nom et prénom, les contacts de l’auteur.

6. Les auteurs sélectionnés seront invités par le Comité de sélection à rédiger un article complet– des directives détaillées seront également fournies.

7. La version finale du document sera présenté le 15 mai 2015

8. Les deux meilleurs essais par pays, seront publiés. Les trois gagnants (1er, 2e et 3e) seront sélectionnés sur un total de 30 essais.

9. L’acceptation d’un résumé n’entraine pas automatiquement la publication de l’essai final.

10. Toutes demandes d’informations et soumissions doivent être envoyées à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet : Appel à manifestation d’intérêt pour le concours d’essais des jeunes.