• Accueil
  • Culture
  • Concours Dame francophone: Cocody ouvre les présélections le 10 août

Concours Dame francophone: Cocody ouvre les présélections le 10 août

lundi, 22 juillet 2019 18:56
Concours Dame francophone: Cocody ouvre les présélections le 10 août Crédits: DR

Les présélections de la  deuxième édition du concours Dame francophone s’ouvriront le 10 août prochain, par la commune de Cocody.

Suivront les autres communes du district d’Abidjan, les villes de l’intérieur et les pays de la Cedeao qui participent au concours. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la soirée du samedi 20 juillet, à la grande salle de mariage de l’hôtel communal de Cocody. Tokpa Martine, présidente de l’Organisation internationale Dame francophone, structure à l’initiative de la compétition, en a expliqué l’esprit et dévoilé le contenu : «Cette compétition vise à magnifier la beauté intellectuelle de la femme francophone».

Selon elle, cet événement se veut une plateforme de promotion de la langue française et de la richesse de la diversité culturelle de l’espace francophone. Elle a précisé qu’à la différence des autres concours de beauté, celui-ci a le mérite de mettre en lumière la beauté intellectuelle et culturelle des participantes.

Les candidates défileront en tenue de ville, tenue traditionnelle, pagne africain et  devront proposer une description orale de leur ville. Elles commenteront, par ailleurs, un sujet tiré au sort sous le regard attentif d’un jury averti. Les candidates devront aussi proposer des proverbes ou dictons issus de leur langue maternelle et procéder à une traduction et une explication de ceux-ci. Le tout, dans un langage soutenu, a insisté la promotrice. Qui a fait comprendre que le but recherché est d’extirper le Nouchi qui s’est installé dans les habitudes langagières des candidates. Et de faire la promotion d’une expression orale de qualité.

Cette deuxième édition a lieu après une édition pilote probante qui s’est déroulée en 2017. Laquelle a été remportée par l’Ivoirienne Cynthia Yao.  La cérémonie a été présidée par Yolande Yacé, l’épouse du premier magistrat de la commune de Cocody. Et a enregistré la présence de Florent Galaty, directeur de la Francophonie et de la coopération culturelle, représentant le parrain du concours, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman. Il a salué cette initiative qui fait la promotion de l’intellect et de la langue française.

DRAMOUS YÉTI