Concours d’art oratoire : L’édition 2019 s’ouvre à toute la Côte d’Ivoire

Concours d’art oratoire : L’édition 2019 s’ouvre à toute la Côte d’Ivoire


C’est l’annonce faite par Dr Richard Bayala, initiateur dudit concours, au cours de la cérémonie de lancement, le 6 novembre, à l'Ecole supérieure africaine des Tic (Esatic) sise à Abidjan-Treichville.

Il a rappelé que ce cette compétition d’art oratoire vise à « équiper, encadrer et encourager les apprenants à développer quelques compétences linguistiques indispensables pour une brillante carrière ».

Mieux, dira-t-il : « L’objectif immédiat est de donner des techniques d’art oratoire aux candidats, afin qu’ils aient des prises de parole réussies, lors de leurs soutenances de mémoire ou même au cours de la présentation du fruit de leurs recherches.

Puis, à long terme, leur donner des rudiments en vue de favoriser leur insertion dans le tissu socio-professionnel ».

La troisième édition de ce concours mettra en compétition plus d’une dizaine d’universités et de grandes écoles publiques et privées de Côte d’Ivoire. Les épreuves soumises aux candidats sont : « Le plaidoyer, le débat, le projet et le grand oral ». Les langues d’expression étant le français et l’anglais.  

La finale du concours est prévue le 30 mai 2020, à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-HB) de Yamoussoukro.

En marge de cette cérémonie de lancement, des ouvrages édictés en vue de permettre aux élèves et étudiants ou à tout apprenant de mieux s’exprimer en français ont été présentés et dédicacés par leurs auteurs, en l’occurrence, l’enseignante-chercheuse Dr Irié Lou Gohi et le journaliste Ricardo Zama.