Concours Awoulaba: Gbotto Marie Laure élue dans la région des Grands ponts

L'Awoulaba (au centre) encadré par la 1ère et la 2ème Saraman
L'Awoulaba (au centre) encadré par la 1ère et la 2ème Saraman
L'Awoulaba (au centre) encadru00e9 par la 1u00e8re et la 2u00e8me Saraman

Concours Awoulaba: Gbotto Marie Laure élue dans la région des Grands ponts

Concours Awoulaba: Gbotto Marie Laure élue dans la région des Grands ponts

Les représentantes de la région des Grands ponts pour la finale du concours Awoulaba Côte d’Ivoire sont connues depuis le week-end dernier.

Ce sont Gbotto Marie Laure épouse Traoré et Chofela Olawalé Christine qui vont défendre les couleurs
de la région des Grands ponts à la finale prévue le 7 octobre prochain à Abidjan.

Pour le choix des plus belles femmes de la région des Grands ponts (Dabou, Grand-Lahou, Jacqueville), les populations n’ont pas voulu se le faire conter. Comme en témoigne leur présence massive dans la salle de spectacles du centre culturel de la ville.

Au cours de cette soirée de célébration de la femme selon le canon de beauté africaine, la morphologie, la grasse dans les mouvements, le charme, le caractère africain de la coiffure et bien d’autres critères étaient à l’honneur.

Les six concurrentes venues de Dabou (3) et Grand-Lahou (3) – la manche éliminatoire de Jacqueville n’ayant pas eu lieu – se sont soumises aux trois passages exigés. A savoir, le passage en boubou, en tenue de soirée (
ensemble tailleur en pagne) et en tenue traditionnelle.

Mais avant, les six candidates dans un passage non noté se sont  présentées au public et ont donné un message qui s’articule autour du thème du concours: « Femme, facteur de cohésion sociale ».

Cette étape aura permis au public d’apprécier leur niveau de langue et leur conception de la cohésion sociale. Selon la candidate N°4, Gbotto Marie Laure épouse Traoré de Grand-Lahou, caissière et mère de 4 enfants, "nul ne peut parler de cohésion sans évoquer la femme". La femme, a-t-elle dit, constitue la société. « Donnons la chance à nos enfants de vivre dans un pays où règne la paix », a affirmé la candidate N°2, Chofela Olawalé Christine de Dabou, 30 ans, commerçante et mère de deux enfants. Quant à la candidate N°6, Dagbi Laurence Trinité de Grand-Lahou, 33 ans, mère de 3 enfants, elle a invité les populations de la Côte d’Ivoire à cultiver la cohésion sociale.

Aux termes des trois passages, le jury présidé par Camara Maïmouna du ministère de la Culture et de la Francophonie a élu respectivement Gbotto Marie Laure épouse Traoré (129/150 points), Chofela Olawalé Christine (124/150 points) et Dagbi Laurence Trinité (114/150 points), Awoulaba, 1ère Saraman et 2ème Saraman.

« C’est un pari réussi pour Augustine N’guessan, présidente régionale du Concours awoulaba Côte d’Ivoire (Caci) », a soutenu le président national du Caci, Lago Jonas.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info