Concert: Dobet Gnahoré sera à l’Institut français d’Abidjan, le 23 février

Concert: Dobet Gnahoré sera à l’Institut français d’Abidjan, le 23 février

Organisé sous l’impulsion de Gaou Productions, le concert qui mettra à l’honneur Dobet Gnahoré se tiendra le 23 février à partir de 20h à l’Institut français d’Abidjan.

En près de deux de spectacle, la lauréate du Grammy Awards 2010 offrira un show inédit. Au dire des organisateurs, « en près de deux heures de spectacle, l’ancienne actrice du village Kiyi de Werewere Liking Gnépo transportera le public abidjanais dans son univers de chant, danse, percussions, chorégraphie, guitare et castagnettes ».

Auteure de cinq albums dont le dernier en date est « Miziki », Dobet Gnahoré avait affiché son intention d’accompagner A’Salfo dans sa lutte contre l’immigration clandestine. « Ce rêve peut être réalisé sur nos terres. Il est important que les parents arrêtent de pousser les enfants vers la mer. Il est aussi important que les autorités fassent en sorte que la jeunesse reste sur le continent africain pour le faire évoluer », avait-elle témoigné.

Et le lead vocal du groupe Magic System, tombé depuis lors sous le charme de l’artiste qui compte comme l’une des fiertés féminines du continent, de  faire donc la promesse de lui trouver un espace d’expression. Ce qui justifie cette collaboration qui a abouti à ce rendez-vous à l’Institut français.

En tant qu’une des dignes ambassadrices de la musique ivoirienne, Dobet Gnahoré sera aussi à l’affiche du Femua 11, sur les scènes de l’Institut français d’Abidjan et de l’Injs sis à Marcory. « Je serai à Abidjan le 23 février à 20 heures à l’Institut français d’Abidjan pour un concert plein d’énergie. Je vous invite à vous y rendre massivement pour qu’on puisse s’amuser », aurait-elle dit.

Rappelons que Dobet Gnahoré est la fille aînée de Boni Gnahoré, une autre figure de proue des arts et de la culture en Côte d’Ivoire. Piquée par le virus de l’art et de la culture, elle avait quitté l’école à l'âge de 12 ans pour rejoindre le Kiyi M’Bock de Werewere Liking Gnépo où elle apprend le théâtre, la danse, la musique et le chant.

Formée aux arts de la scène au sein de cette formation artistique, elle y rencontre en 1996 Colin Laroche de Féline, guitariste français venu s’imprégner des musiques panafricaines avec qui elle compose ses premières chansons. Et depuis près de quinze ans, Dobet Gnahoré vend la musique ivoirienne à travers le monde.

BRIGITTE GUIRATHE