Compagnie Kotéba : Maté Keïta assume "désormais l’héritage"

Maté et Souleymane Koly
Maté et Souleymane Koly
Matu00e9 et Souleymane Koly

Compagnie Kotéba : Maté Keïta assume "désormais l’héritage"

Compagnie Kotéba : Maté Keïta assume "désormais l’héritage"

Le directeur de l’ensemble Kotéba, Souleymane Koly a annoncé à la presse que Maté Keïta l’une des « Go du Kotéba »  assume désormais l’héritage de la compagnie.

C’était à l’occasion également de l’annonce de la célébration des 40 ans de la compagnie que M. Koly a fait cette déclaration, le 7 mars dernier, à Abidjan-Plateau. Esquissant ce qu’il compte faire au cours de cet anniversaire, il a indiqué que cette célébration s’étendra de 2014 à 2015. Aussi a-t-il souhaité que la première célébration se tienne en novembre 2014 à Abidjan. Pour lui, il s’agit d’honorer la Côte d’Ivoire qui a « permis au Kotéba de naître » en mai 1974.

Par ailleurs, Souleymane Koly a déclaré que le Mali, la Guinée, la France vont également accueillir les 40 ans de l’ensemble Kotéba. Justifiant ces choix, il a expliqué c’est le génie du peuple malien qui a créé la compagnie.

La France, parce que dès sa naissance, ce sont les autorités françaises qui ont donné les moyens à la compagnie. En ce qui concerne les raisons du choix de la Guinée, il a simplement souligné que c’est parce qu’il s’agit de sa terre natale.

Souleymane Koly a souligné que la célébration de cet anniversaire pourrait se faire partout où le besoin va se manifester. Ainsi, il a soutenu que le Burkina, le Bénin, le Sénégal et bien d’autres pays pourraient accueillir cette célébration.

L’annonce de cet anniversaire fut également l’occasion pour M. Koly de présenter  « Maté Keïta, l’héritière et les Go nouvelles générations ». A travers quatre titres chantés en bété, malinké, Soussou et bambara, Maté Keïta et ses deux choristes ont, à travers leur prestation, confirmée la grandeur du Kotéba. 

Comme quoi, on peut l’affirmer, le départ de Gnamah Kanté et Hawa Sango, n’ont entamé en rien la compagnie Kotéba qui renaît avec « Maté Keïta, l’héritière et les go nouvelles générations ».

Les 40 ans du Kotéba seront marqués par des reprises des spectacles de la compagnie. Il s’agit entre autres de « Waramba », « Adama Champion », « Cocody Johnny », « Navetanes ». A cela, il faut ajouter divers concerts dont « La saga des dames ».


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info