Compagnie Kotéba: Avant son décès, Souleymane Koly avait dévoilé son testament

dimanche, 03 août 2014 16:01

[03-08-2014. 16h00] L’annonce de cet anniversaire fut également l’occasion pour M. Koly de présenter  « Maté Keïta, l’héritière et les Go nouvelles générations ».

Compagnie Kotéba: Avant son décès, Souleymane Koly avait dévoilé son testament

Souleymane Koly n’est plus. C’est en pleine préparation du quarantenaire de l’ensemble Kotéba qu’il a tiré sa révérence, à lConakry, la capitale de la Guinée où il s’était installé depuis un moment.

Le vendredi 1er août dernier, celui qui a marqué la Côte d’Ivoire et l'Afrique à travers les spectacles, « Waramba », « Adama Champion », « Cocody Johnny », « Navetanes », « La saga des dames » et bien d’autres s’en est allé. Laissant derrière lui un immense héritage. Héritage dont la gestion revient désormais à Maté Keïta, selon Souleymane Koly lui-même.

Quelques mois avant son décès de passage à Abidjan dans le cadre du Marché des arts et spectacles africains (Masa), contre toute attente, le directeur de l’ensemble Kotéba, a annoncé au cours d’une conférence de presse, le 7 mars, que Maté Keïta assume "désormais l’héritage" de la compagnie.

Esquissant, ce même jour, ce qu’il compte faire au cours des quarante ans de sa compagnie, il a indiqué que cette célébration s’étendra de 2014 à 2015. Aussi a-t-il souhaité que la première célébration se tienne en novembre 2014 à Abidjan. Pour lui, il s’agit d’honorer la Côte d’Ivoire qui a « permis au Kotéba de naître » en mai 1974.

L’annonce de cet anniversaire fut également l’occasion pour M. Koly de présenter« Maté Keïta, l’héritière et les Go nouvelles générations ». Comme pour affirmer que le départ de Gnamah Kanté et Hawa Sango, n’ont entamé en rien la compagnie Kotéba qui renaît avec « Maté Keïta, l’héritière et les go nouvelles générations ».


CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.