Communication gouvernementale : Un atelier pour fédérer les énergies

Un atelier pour fédérer les énergies
Un atelier pour fédérer les énergies
Un atelier pour fu00e9du00e9rer les u00e9nergies

Communication gouvernementale : Un atelier pour fédérer les énergies

Communication gouvernementale : Un atelier pour fédérer les énergies

Les responsables des services de communication des différents ministères et des médias d’Etat ont échangé sur la question.   

Mettre la communication au centre des actions du gouvernement. C’est le sens de l’atelier d’information sur la communication gouvernementale que le ministère de la Communication a organisé, le 18 juillet, à l’Immeuble Sciam, au Plateau, à l’intention des responsables de communication des différents ministères et des médias publics. Le ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Affoussiata Bamba – Lamine avait à ses côtés lors de la cérémonie d’ouverture, Venance Konan (Dg de Fraternité Matin), Anne-Marie Konan Payne (Dg du Cicg), Oumou Barry Sangaré (directrice de l’Aip) et Ahmadou Bakayoko (Dg de la Rti).

Il s’agissait pour les participants d’élaborer une stratégie commune de communication gouvernementale afin de mettre en exergue les actions de développement menées par le Président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement.

«J’ai initié cet atelier d’information sur la communication gouvernementale pour vous permettre de donner une meilleure visibilité et lisibilité aux actions et activités de vos ministères et au-delà, à l’action gouvernementale», a indiqué Affoussiata Bamba-Lamine.

Elle a invité les autres ministères à s’approprier la stratégie de communication gouvernementale élaborée par son département et adoptée par le Conseil des ministres, en sa session du 28 septembre 2013. Au dire d’Affoussiata Bamba – Lamine, en adoptant cette stratégie, le gouvernement exprime sa volonté de voir tous les acteurs en charge de la communication agir de façon coordonnée. Et cela, a-t-elle poursuivi, autour de la vision du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.

Après avoir rappelé la décennie de turbulence marquée par la faillite de l’administration, la dégradation des infrastructures et la déliquescence des valeurs morales, le ministre de la Communication a fait savoir que le pays a repris inexorablement sa marche vers la croissance et la prospérité pour le bien-être des populations. Selon elle, cela se traduit au quotidien par la construction et la réhabilitation de pompes hydrauliques, d’écoles, de centres de santé, de routes, etc. Toutefois, elle a relevé que la communication autour de ces réalisations demeure insuffisante et peu efficace en dépit de la disponibilité des compétences et des moyens. C’est pourquoi, elle a exhorté les uns et les autres à promouvoir le concept d’«émergence» auprès des Ivoiriens et les valeurs exprimées dans la devise de la Côte d’Ivoire : Union, Discipline et Travail.

Intensifier la communication autour des actions

Jean – Philippe Kaboré, secrétaire exécutif du comité national de migration vers la Télévision numérique de terre (Cnm – Tnt) au ministère de la Communication, a fait l’état des lieux dans sa présentation de la stratégie. Il a relevé un déficit de communication relativement aux décisions majeures et courageuses prises par le Président de la République, une insuffisance se rapportant au travail du Chef du gouvernement et autour des grands chantiers engagés, etc. Toutefois, il a noté que les activités gouvernementales sont largement couvertes et que les médias d’Etat font leur travail. Il a, en outre, ajouté que les ministères disposent de services de communication et sont conscients du rôle qu’ils doivent jouer. Jean-Philippe Kaboré a souligné l’existence de nombreux outils de communication. Au titre des enjeux, il a indiqué que la communication doit être un des attributs de la souveraineté nationale, le vecteur de la démocratie, de la réconciliation nationale et de la paix. En définitive, la Côte d’Ivoire doit anticiper sur les événements, se défendre et se vendre.

Conseiller technique au ministère de la Communication, Michèle Yao – Yao a, dans sa présentation du jeu des rôles entre les différents acteurs de la communication gouvernementale, recommandé une plus grande implication du ministre de la Communication, présidente du comité d’orientation qui définit et contrôle la mise en œuvre par le Cicg de la politique de communication gouvernementale.

Le rédacteur en chef du Groupe Fraternité Matin créé en 1964, Jean – Baptiste Béhi, présentant l’organe d’information de service public, a informé que l’entreprise compte environ 400 employés. Avec la compétence de ses hommes et leur acharnement au travail, le groupe met plusieurs produits de qualité à la disposition du public.

Il s’agit, entre autres, de Fraternité Matin, de Fratmat.info, Fratmat mobile, Frat-Mat éditions. Le tout endossé à une imprimerie performante. Il dira que le journal rend visible les actions du gouvernement et assure sa mission de service public. Koné Lanciné, directeur de l’information à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), a fait savoir que l’organe étatique d’information couvre pratiquement toutes les activités des institutions et de la société civile. Il a ajouté qu’en dehors du journal télévisé, d’autres possibilités s’offrent aux Ivoiriens pour s’exprimer à travers plusieurs émissions.

Notons que le directeur de cabinet du ministère de la Communication, Doumbia Mory, lors de la clôture des travaux, a félicité l’ensemble des participants pour la qualité des échanges.

ISSA T. YEO