Communication et marketing: Les élèves à l’école de leurs maîtres

Communication et marketing: Les élèves à l’école de leurs maîtres

Communication et marketing : Les élèves à l’école de leurs maîtres

Le rideau est tombé, le 13 mars dernier, à l’Espace Crrae-Umoa d’Abidjan-Plateau, sur la grand’messe annuelle des As de la communication, du marketing et de l’événementiel (Ascom).

Dans un auditorium de 500 places qui a refusé du monde, du fait, principalement de l’intérêt que les étudiants des universités et élèves des grandes écoles, ont manifesté pour partager l’expérience et les états de services de la trentaine d’éminences grises de l’écosystème de la communication, la publicité, le marketing et l’évènementiel qui y ont été distinguées. Sans compter que ces élèves voulaient s’abreuver à la source épurée de leurs enseignants, de professionnels chevronnés qui ont disséqué la thématique ô combien d’intérêt sociétal « Conquérir l’Afrique, voir plus grand pour gagner », la thématique centrale ; mais aussi pour les enjeux vitaux des panels qui ont porté sur « Le country branding: quel apport à la compétitivité de la Côte d'Ivoire? » et«  La communication de crise à l'ère du digital et des réseaux sociaux ».

De l’Istc-Polytechnique, l’Ufr Information, communication, arts (Université de Cocody), l’Insaac, Agitel, Hec, Ucao, l’Université de l’Atlantique, l’Ecole de la Chambre de commerce, UJia, Esit, etc., les étudiants ont chaviré d’un pur bonheur intellectuel à eux distillé à des projections personnelles dans le microcosme ô combien porteur d’emplois de la communication globale !

Faire-savoir, savoir et savoir-faire !

Le ministre Bruno Koné, de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, parrainant et présidant cet événement, a noté la place essentielle de la communication dans la marche vers le développement économique du pays. Une posture, note-t-il, qui doit s’arrimer à l’action.  « Le faire-savoir est aussi important que le savoir et le savoir-faire », a-t-il indiqué. Invitant chaque secteur d’activité du pays à mettre en exergue son savoir-faire, ses succès et ses difficultés. Le tout avec le background à fort potentiel des professionnels ivoiriens de l’écosystème de la communication.

Fabrice Sawegnon, Pdg de Voodoo Group, dans le même élan, en tant que keynote-speaker, a invité l’auditoire, notamment la jeunesse en formation  à « entrer dans la culture, les habitudes des gens pour gagner leur cœur ». Autrement dit, conquérir de nouveaux marchés, aussi bien en Afrique que de par le monde, sous le prisme de la mondialisation, s’appuie sur une stratégie optimale de détermination de la cible, du marché et des habitudes de consommation ainsi que des résistances aux changements. « Nos marchés sont très petits, il faut aller plus loin pour conquérir l’Afrique et le monde », ajoute le communicant, qui n’a pas manqué d’inviter les jeunes à la cultiver de la confiance en soi, l’originalité et l’ambition. Dixit Fabrice Sawegnon qui, au terme des awards, s’est vu décerner par le jury et le Comité d’organisation, la palme de « Meilleure agence de la décennie » avec son label Voodoo Group, figurant, tout aussi, dans le Top 11 des acteurs majeurs qui ont marqué et influencé la décennie. Etant entendu que, créée en 2007, la cérémonie des Ascom a révélé comme renforcé la notoriété des hommes et femmes qui exercent dans le domaine. Au point de s’ériger, à maints égards comme « The place to be », le rendez-vous immanquable de la corporation.

Cap sur l’international et fiertés de la décennie

« Visons ensemble une culture de la compétitivité et de l’excellence, facteur clé de succès pour la Côte d’Ivoire, car ces valeurs sont créatrices d’emplois, de richesses et de stabilité économique et sociale », a exhorté  le ministre Bruno Koné, à la faveur de l’évènement. Et d’arguer : « Cet évènement porte haut l’ambition de la Côte d’Ivoire car il est en phase avec la Côte d’Ivoire voulue par le Président Alassane Ouattara. Une Côte d’Ivoire excellente, rayonnante, une Côte d’Ivoire qui voit grand et affiche ses ambitions ».

A juste titre, le promoteur des Ascom, Russel Michel Lohoré, qui a forgé son pedigree, aussi bien dans le journalisme, la com. et les évents, que dans le coaching et le lobbying, en Côte d’Ivoire comme à l’international, entend, pour la saison prochaine, confronter notre vivier national à des pontes du secteur des autres continents et, bien sûr, de l’Afrique. En attendant cet autre challenge, les figures de proue, autres influenceurs et prescripteurs de la communication ont été célébrés. Dont, comme susmentionné, des « Fiertés ».

Entre autres fiertés, l’on note Isabelle Kassi-Fofana pour son event littéraire à travers son association Akwaba Culture, Sandrine Roland d’Aos, Kadidiatou Soumahoro de Sania, Anne-Marie Konan-Payne, directrice du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), qui, en plus de ce prix, a été honorée en compagnie du Pr Blé Raoul, et de Gérard Amangoua (Dga de l’Apex-Ci) en tant que membre du jury permanent,  Kader Djiré, Pdg de Mediatics, Ismaël Boga-N’Guessan,  Pdg d’Axes Marketing et commissaire général de Archibat, Maurice Touré, Pdg Côte d’Ivoire de Mc Cann, Djira Youssouf, Pdg de Nikady’s, Marc-Marie Charles avenier, Pdg de Alligator Afrique et Barraca Eevent.

En plus du Prix-Hommage décerné à feu Désiré Coffi Gadeau (fondateur de Publistar) et de l’Agence de l’année raflé par Sakia Ambofo (Dg Agence Efées), le prix du meilleur annonceur est revenu à Alexandre Koch, Directeur Général de Brassivoire. Quant au prix de la communication des collectivités, il a été attribué à Dénis Kah Zion (Maire de la commune de Touleupleu) et Danho Paulin (Maire de la commune d’Attécoubé). Les ministres Anne-Désirée Ouloto (Salubrité, Environnement et Développement durable) et Maurice Bandaman (Culture et Francophonie) « Le coup de cœur », ont également été distingués : en ce qui concerne la première, pour son opération « Grand ménage », et le second pour son soutien aux initiatives des opérateurs culturels, de la communication et de l’événementiel.

Le nec plus ultra des distinctions, le life-achievement, a été décerné à Eugène Zadi (Dg Gs2E), groupe Cie-Sodeci.

En outre, à la faveur de cette édition des Ascom, le promoteur, Russel Michel Lohoré et son équipe, ont officiellement lancé le « Répertoire des communicants, Côte d’Ivoire, édition 2017 ».

REMI COULIBALY