Clap Ivoire-2014: Les films sélectionnés pour la phase nationale seront connus, ce vendredi

Le président du jury, Mmadou Latif Toungara au premier plan et les deux autres membre du jury
Le président du jury, Mmadou Latif Toungara au premier plan et les deux autres membre du jury
Le pru00e9sident du jury, Mmadou Latif Toungara au premier plan et les deux autres membre du jury

Clap Ivoire-2014: Les films sélectionnés pour la phase nationale seront connus, ce vendredi

Clap Ivoire-2014 : Les films sélectionnés pour la phase nationale seront connus, ce vendredi

Le président du jury de la sélection nationale du festival international de concours de courts métrages (fiction, documentaire), Clap Ivoire, Mamadou Latif Toungara proclame, ce vendredi 1er août, à Abidjan-M’Pouto, les films des jeunes réalisateurs ivoiriens qui participeront à Clap Ivoire international.

Toute chose qui leur permettra d’aller à la conquête du grand prix Kodjo Ebouclé en compétition avec les jeunes réalisateurs venus de l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) du 1er au 5 septembre prochain.

En compétition, pour la phase nationale, le jury a planché depuis le mercredi 30 juillet dernier sur  huit (8) fictions (Traquenard, Les mystères du temps, Paricia, La commande, Confusion, Ça descend, Juste pour vivre, Elyse) et six (6) documentaires (Cavoequiva, un papa et une maman pour les enfants délaissés–Karité, mane des savanes–L’entreprenariat en Afrique–Richesse faunique made in Côte d’Ivoire–Terre d’espérance–SOS Sakassou).

Ce fut l’occasion pour le président de la Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire (Cpaci), par ailleurs, président jury composé également de Kakou Soubinan Clavaire (secrétaire) et de N’Dri Yao Jean (rapporteur) d’expliquer à la presse leur méthode travail.

Après le visionnage, la notation des films a porté sur l’analyse scénaristique (originalité du thème, intérêt du sujet, pertinence et conduite de l’intrigue), l’interprétation, le décor, le costume et maquillage (pertinence des personnages, direction d’acteur etc.), l’image (maitrise du cadrage, flexibilité de la camera, photographie). Le son (qualité et couleur du son), la post production (montage, musique, effets  spéciaux, mixage) ont fait également partie des critères du jury.

Il s’agit à travers Clap Ivoire a indiqué le commissaire général, Toilehi Guié de combler un déficit de formation des jeunes réalisateurs. Ce, par le biais du volet prix et suivi des lauréats des deux genres (documentaire et fiction).

Faisant l’état des lieux de cette 14ème édition de Clap Ivoire, il précisé que le commissariat dispose des films de onze (11) pays sur quatorze (14) attendus pour la compétition internationale.

Concernant le choix de Mamadou Latif Toungara pour présider ce jury, le commissaire général de Clap Ivoire, Toilehi Guié explique : « Nous l’avons choisi pour ses idées pertinentes en faveur du cinéma et de la réalisation ».

Évoquant l’innovation au cours de cette édition, il a annoncé une signature de convention de Clap Ivoire avec le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) dont le délégué général, Michel Ouédraogo est l’invité spécial de Clap Ivoire.

Notons que pour la phase nationale, les deux premiers de chaque discipline percevront individuellement 300.000 et 200.000 Frs Cfa, en plus des prix du Cpaci.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info