Clap ivoire 2013 : Les lauréats nationaux connus

La photo de famille des lauréats.
La photo de famille des lauréats.
La photo de famille des lauru00e9ats.

Clap ivoire 2013 : Les lauréats nationaux connus

Du 3 au 8 septembre, aura lieu à Abidjan la phase finale internationale du concours de Clap ivoire. En prélude à cette rencontre de la capitale économique, la proclamation des résultats de la phase nationale s’est déroulée, hier, à l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-CI). Ainsi, dans la catégorie du film de fiction, le premier Prix est revenu à Konan Koffi Sylvain avec son film «La petite Noura». Tandis que le deuxième Prix a échu à Koné Olivier avec «Amira».
Au niveau du documentaire, Coulibaly Seydou, lauréat national l’année dernière a raflé le Prix cette année avec son film «Kola», la noix aux milles vertus. La deuxième place dans cette catégorie est revenue à Abadji Ambroise avec «Fatchué» ou la fête de génération en pays atchan. Les lauréats des premiers Prix qui représenteront le pays à la phase finale de septembre ont eu chacun la somme de 500.000 Fcfa tandis que les deuxièmes se voyaient octroyer 300.000 Fcfa chacun.
Ces quatre lauréats nationaux ont été désignés par un jury composé de Valérie Oka (présidente), Guédéba Martin, Bro Luc, Moussa Dosso et Yasselou Kra. Ces jurés ont reconnu que l’édition de cette année a un niveau nettement meilleur comparativement aux années passées. Toutefois, la présidente du jury, après avoir donné les critères de sélection, a demandé aux jeunes cinéastes en devenir de prendre conseil auprès des aînés dans le domaine.
Le directeur de l’Onac-Ci, Lanciné Kramo Fadika, a indiqué que le concours de la pépinière du cinéma qui s’étend à tous les pays de la Cedeao est en train de gagner en maturité au fil des années. Tout en reconnaissant que le métier de cinéma n’est pas facile, il a exhorté ses cadets à plus d’humilité et à se remettre toujours en  cause.
Le conseiller technique, Liazéré Kouao, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, a salué tous les acteurs qui œuvrent pour le rayonnement du concours et cinéma africain. Il a réitéré l’engagement du ministre Maurice Bandaman de mettre le cinéma sur les rails. Avant de rappeler que cette année 2013 est dédiée au septième art.
Issa T. Yeo