Citha 2019: Le secteur hôtelier, pourvoyeur d’emplois

Citha 2019: Le secteur hôtelier, pourvoyeur d’emplois

« Le continent africain a besoin de produire 500 millions d’emplois d’ici à 2050 », a indiqué le Directeur associé Horwath HTL, Philippe Doizelet, lors de cette deuxième édition.

C’est pourquoi, dira-t-il, « l’enjeu en termes de création d’emplois est gigantesque ». Selon lui, le secteur touristique, notamment le secteur hôtelier est pourvoyeur d’emplois. Un emploi sur 14 est directement ou indirectement dérivé du secteur de l’hôtellerie, note M. Doizelet. En faisant référence à des rapports, il a affirmé que les nouveaux emplois créés dans le secteur de l’hôtellerie bénéficient notamment aux femmes.

Dans son intervention, il a fait remarquer que ledit secteur peut être accompagné par plusieurs facteurs. Citant ainsi des instruments financiers. Cet accompagnement peut être perceptible à travers des outils spécifiques. Par exemple, les plateformes d’échanges où certains sujets sont débattus, comme c'est le cas de la Citha.

Toutefois, Erwan Garnier, Directeur du développement Afrique subsaharienne du Radisson Hotel Group, a déploré le fait qu’aujourd’hui, au sujet des ressources humaines, qu’il y ait peu de Centres de formation qui permettent d’étudier et de travailler en même temps. Et de mentionner qu'il forme ses employés.

Radisson Hotel Group compte plus de 1400 hôtels en opération et en cours de développement. Il enregistre 96 000 employés dans le monde.

La Citha 2019 a été organisée en partenariat avec le ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs. Il a réuni plus de 300 participants.

Marie-Ange AKPA