Cinéma : le film sur la vie de Mandela sort le...18 décembre en France

Cinéma : le film sur la vie de Mandela sort le...18 décembre en France

Cinéma : le film sur la vie de Mandela sort le...18 décembre en France

L’acteur britannique Idris Elba, 41 ans, héros des séries télévisées à succès, «The Wire» et «Luther» (diffusée actuellement sur Canal+), était à Paris, lundi dernier, à Paris, à l’Hôtel Bristol, à l’occasion de la promotion de «Mandela, Un long chemin vers la liberté».

Dans ce film du réalisateur Justin Chadwick, tiré de l’autobiographie de Nelson Mandela et qui sort le 18 décembre, c’est lui qui incarne l’ex-président sud-africain au parcours exceptionnel.

Durant 2 h 25, on y découvre Nelson Mandela ouvrir son premier cabinet d’avocats noirs, puis devenir l’un des jeunes leaders de l’ANC (le Congrès National Africain), passant ensuite de la résistance pacifique à la lutte dans la clandestinité pendant 17 mois, son arrestation et son emprisonnement durant 27 ans qui le séparent de sa femme Winnie.

Cette partie-là du film est sans doute la plus impressionnante car on y voit la façon dont Mandela et ses amis activistes de l’ANC étaient traités comme des esclaves par l’administration de l’île de Robben Island où il séjourna 18 ans. Suivent sa libération le 11 février 1990, la fin de l’apartheid, et son élection à la présidence de la République d’Afrique du Sud.

C’est par l’intermédiaire d’une amie de Mandela que le producteur a pu convaincre le leader sud-africain de laisser adapter son autobiographie à l’écran. «Tout ce que je pouvais promettre à Mandela c’était mon engagement total. Je voulais faire un film dont il soit fier. Il fallait se montrer à la hauteur du défi.»

Pari réussi car ce «Mandela, un long voyage vers la liberté» est un excellent film qui a aussi le mérite de ne pas glorifier à l’extrême le combattant de la liberté, en montrant notamment qu’il était un redoutable séducteur. Jeudi soir, à Londres, s’est déroulé la première du film alors que l’on apprenait la mort de Mandela.

L’acteur britannique Idris Elba, qui était présent a confié dans un communiqué. «Je suis sous le choc et fais mon deuil avec le reste du monde et la famille de Madiba. Nous avons perdu l’un des plus grand hommes à avoir foulé cette terre, et je me sens honoré d’être associé à lui», a-t-il déclaré. Plus tôt dans la soirée, sur le tapis rouge, il avait espéré que Nelson Mandela vivrait assez longtemps pour voir le film. «Je pense qu’il a vu des extraits du film mais, finalement, c’est sur sa vie. Il l’a vécue, il a fait tout ça -donc il n’aura peut-être même pas besoin de le voir», avait-il expliqué.

En attendant sa sortie en France, «Mandela» est arrivé en tête du box-office en Afrique du Sud quelques jours après sa sortie, réalisant la plus grosse recette du week-end a indiqué le producteur Anant Singh, qui a mis 16 ans a monter ce biopic. Le film produit et réalisé en Afrique du Sud avec des acteurs locaux et britanniques, a engrangé 4,4 millions de rands ( soit 315.000 euros), plus que le champion de la comédie grotesque afrikaner Leon Schuster, à l’affiche avec une nouvelle production, et davantage que les gros blockbusters américains sortis cette année, selon un communiqué de la société de production Videovision. Le film a bénéficié d’une sortie anticipée dans 98 salles jeudi, précédée d’une projection VIP ce mois-ci pour la famille de Nelson Mandela et d’autres personnalités.

«Mandela» a été projeté en avant-première à Paris, lors d’une grande soirée à l’UNESCO. le film est également sorti dans deux villes américaines le weekend dernier ( à New York et Los Angeles) et a remporté la recette moyenne par écran «la plus élevée du week-end», selon la maison de production du film. Au vu de ses premiers résultats, son avenir commercial s’annonce prometteur.

LeParisien.fr