Cinéma : En compétition pour l’Etalon d’or, ‘‘Timbuktu’’ désigné meilleur film au César 2015

Cinéma : En compétition pour l’Etalon d’or, ‘‘Timbuktu’’ désigné meilleur film au César 2015

Cinéma : En compétition pour l’Etalon d’or, ‘‘Timbuktu’’ désigné meilleur film au César 2015

La 40ème  cérémonie des César a désigné ‘‘Timbuktu’’, le long métrage de fiction d’Abderrahamane Sissoko, meilleur film. Il s’adjuge ainsi l'un des trophées les plus prisés du monde du cinéma. Il a remporté au total sept César sur huit, le vendredi 20 février 2015, à Paris.

‘‘Timbuktu’’  qui est  une œuvre franco-mauritanienne évoque la vie quotidienne à Tombouctou au Mali, occupé par les islamistes. Ce film était en compétition dans huit catégories dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Avec  ce sacre, Abderrahamane Sissoko devient le premier cinéaste d’Afrique a remporté le César du meilleur réalisateur. Selon le premier ministre français Manuel Valls qui a réagi ce samedi 21 février sur son compte twitter, c’est un « sacre mérité ». Vu que le cinéaste invite à « résister à la barbarie ».

Grand favori, Timbuktu a remporté les César du scénario, du montage, du son, de la photo et de la musique. Et cela face à "Saint Laurent" de Bertrand Bonello qui évoque la vie du couturier français.

Pour rappel, il faut indiquer que ce  sont 4 225 professionnels du 7ème art qui ont désigné, le mercredi 28 janvier 2015, les nommés dans une liste de 636 films réalisés en 2014. Parmi ces films 211 étaient éligibles au César du meilleur film.

Il faut signaler que Timbuktu est en compétition officielle au Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco 2015) qui se déroulera du 28 février au 7 mars 2015. Ce, pour l'Étalon de Yennenga, le grand prix du festival. C’est le lieu de rappeler  que le cinéaste mauritanien a été le grand lauréat du Fespaco en 2003 avec son film Heremakono.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info