"Ciné droit libre" Abidjan 2014: Des films "interdits" mis à jour

"Ciné droit libre" Abidjan 2014: Des films "interdits" mis à jour

"Ciné droit libre" Abidjan 2014: Des films "interdits" mis à jour

L’Association ciné-connexion a, par la voix de son président Sangaré Yacouba, procédé, ce mercredi 29 octobre 2014, au lancement officiel de la 6e édition de "Ciné droit libre" à travers une conférence de presse. C’est l’institut Goethe d'Abidjan-Cocody qui a servi de cadre audit lancement.

Considéré comme "hors normes", refusé dans les salles de cinéma et aux sélections officielles lors des festivals de cinéma, "Ciné droit libre" veut mettre son "cinéma" au service des droits humains, de la liberté de la presse et inciter à l’action par la diffusion des films engagés. Sous le parrainage de Mme Véronique Tadjo, ce festival panafricain se déroulera en Côte d’Ivoire du 12 au 15 novembre prochain.

Ce sont trois communes, deux établissements scolaires et un village qui ont été désignés pour abriter l’évènement. Il s’agit notamment de l’institut Goethe  à Abidjan-Cocody, du quartier  Koweït de la commune de Yopougon, du village SOS d’Abobo, du village Abata sur la route  de Bingerville et du lycée garçon de Bingerville. Cette 6e édition est placée sous le thème: « Rêver d’un monde plus juste et libre ».

"Ciné droit libre" évoquera aussi d’autres thématiques en relation avec les droits humains et la liberté d’expression. Quatre activités principales marqueront ce festival. A savoir, des projections-débats par la programmation de films autour de deux thématiques principales, les droits humains et la liberté de la presse tel que le film « chronique de guerre en Côte d’Ivoire » réalisé en 2008 par le réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte, jamais projeté en Côte d’Ivoire. Il y aura également la journée de la culture et de l’éducation à la  paix.

Cette journée sera accompagnée d’une projection du film sur "le chemin de l'école" du français Pascal Plisson. Au chapitre de ces activités, il y aura également le village festival au quartier Koweït à Yopougon qui sera ouvert les 14 et 15 novembre. Et des prestations d’artistes de renom engagés pour corroborer la manifestation.

Gnélé Soro

Stagiaire