Cinéma / Partenariat : Le Festilag et l’Istc se marient

Cinéma / Partenariat : Le Festilag et l’Istc se marient

La 8e édition du Festival international de films des Lacs et Lagunes (Festilag) se déroulera du 12 au 16 novembre 2019 à Abidjan. Avant cet important rendez-vous, la présidente du Festilag, Naky Sy Savané et Dr Alfred Dan Moussa, Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (Istc-Polytechnique), ont signé le 8 novembre dans les locaux de l’institut, un protocole d’accord de collaboration, dans l’objectif de promouvoir les jeunes talents  de Côte d’Ivoire.

A cette occasion, le patron de l’Istc, a indiqué qu’il faut soutenir le Festilag afin de présenter un modèle de réussite à notre jeunesse. «  Je voudrais traduire la joie de l’Istc d’accueillir une de nos sœurs qui a atteint un niveau qui mérite notre considération et notre respect. Dans son domaine, elle a atteint des sommets. Et nous devons pouvoir la valoriser.», a-t-il annoncé. L’occasion était aussi belle pour la promotrice du Festilag de faire le point sur les préparatifs de cette 8e édition.

A en croire Naky Sy Savané, tous les invités ont confirmé leur participation à l’événement. Son équipe a-t-elle révélé, multiplie les visites sur les sites, les campagnes de promotion et les rencontres avec les acteurs pour la réussite de cette nouvelle édition.

«Nous démarrons à partir de 9h le mardi 12 novembre prochain à l’Istc avec  la 1ère Assemblée Générale des Comédiennes Africaines. Le même jour, dans la soirée, nous procédons à Attécoubé, au Terminus Bus 04, à la cérémonie d’ouverture officielle du Festilag 2019 avec notre traditionnelle montée des marches de nos invités venus de plusieurs pays africains, la présentation du jury et la projection du film d’ouverture du festiva l», a-t-elle indiqué aux journalistes.

Quatre autres temps forts sont au programme de cette édition du festival. Il s’agit  de la «Journée des Femmes» prévue le mercredi 13 novembre à Grand-Bassam, la formation des jeunes réalisateurs, le Master Class avec les jeunes filles de l’école de formation Ifef de Grand-Bassam, les projections à Attécoubé, Grand-Bassam, Abobo et la cérémonie de clôture et de remise de Prix.

Rappelons que quatre prix  sont décernés au Festilag. Il s’agit du Prix du Meilleur Long Métrage, Prix du Meilleur Court Métrage, le Prix  du Meilleur Documentaire et le Prix Lagoonwood du Meilleur Film Ivoirien.

SERGES N’GUESSANT