Cinéma: Décès, jeudi, de l’acteur ivoirien Ahmed Souaney

Cinéma: Décès, jeudi, de l’acteur ivoirien Ahmed Souaney

« Je suis effondré et sans voix. Mon ami et frère Ahmed Souané, grand talent du cinéma ivoirien, vient de nous quitter ce soir (Ndlr : jeudi 20 septembre 2018). Une grosse perte pour le monde du 7ème  art en Côte d'Ivoire, voire en Afrique. Que Dieu ait pitié de ton âme », écrit Yacouba Sangaré, journaliste et président de l’Association Grand Écran, un réseau des journalistes engagés pour la promotion du cinéma.

Le comédien ivoirien Ahmed Souaney est donc décédé le jeudi 20 septembre 2018, à Abidjan, à l’âge de 51 ans. « Ceux qui l'ont vu jouer au théâtre comme au cinéma s'accordaient sur son talent, son humilité et son envie de se perfectionner. Sa disparition est une grosse perte pour le cinéma de son pays et au-delà », témoigne le journaliste-blogueur Aboubacar Demba Cissokho.

Ahmed Souané joue pour la première fois au cinéma dans Roues Libres (Sidiki Bakaba) en 2001. C’est surtout avec Caramel d’Henri Duparc  en 2004 où il tient le premier rôle masculin qu’il accède à une plus grande notoriété. Il joué dans la série télévisée Dr Boris, 2008.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info