Ciné-école de Bouaké: Le festival s’étend dans les autres villes du pays

Ciné-école de Bouaké: Le festival s’étend dans les autres villes du pays

Ciné-école de Bouaké : Le festival s’étend dans les autres villes du pays

L’édition 2016 du  festival Ciné-école de Bouaké, évènement cinématographique qui met en compétition les établissements scolaires de la région du Gbêkê aura bel et bien lieu. Le lancement officiel a eu lieu, le samedi 23 avril, à Yamoussoukro. Ce, au terme d’un atelier de formation des directeurs régionaux de la culture sur les métiers du cinéma.

Contrairement aux éditions précédentes, celle-ci a été ouverte à toutes les régions de Côte d’Ivoire et il en sera ainsi désormais. Selon son commissaire général, Kouadio Ahoutou Mathieu, directeur général de la culture à Bouaké, « le Festival Ciné-école de Bouaké a pour objectif de redynamiser l’industrie cinématographie en Côte d’Ivoire et en faire un secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes ». Il a de ce fait suggéré des mécanismes de suivi des jeunes talents qui seront découverts.

Signalons que vu l’intérêt du projet, le ministère de la Culture et de la Francophonie a fait sien le festival Ciné-école de Bouaké. « 
Nous sommes encore à une étape intermédiaire et les premières directions régionales qui ont été choisies, vont porter le projet de façon initiale et nous espérons que l’expérience sera concluante. Pour que l’année prochaine, les trente-deux (32) directions soient concernées. En ce qui nous concerne, nous nous employons à la visibilité de cet art », a indiqué Coulibaly-Diakité Mamidou Zoumana, directeur du Fonds  de soutien à l’industrie cinématographique.

Pour Dembélé Fousseni, directeur de cabinet, représentant le ministre de tutelle,  le projet Ciné-école est un piédestal pour que le cinéma ivoirien renaisse de ses cendres. « 
Je voudrais féliciter le directeur régional de Bouaké pour avoir initié cette activité qui est parvenu à convaincre le cabinet du ministre. Avec cette activité, nous comptons implanter davantage le cinéma, reconquérir le public en tant qu'ami du cinéma et en tant que cinéaste », a-t-il indiqué.

Koffi Koffi Kouamé
Agence de Yamoussoukro