Changement climatique: Magic System mobilise des dizaines de jeunes pour une sensibilisation

Changement climatique: Magic System mobilise des dizaines de jeunes pour une sensibilisation

Changement climatique: Magic System mobilise des dizaines de jeunes pour une sensibilisation

Plus de 60 jeunes, porteurs de projets, des entrepreneurs et des étudiants sélectionnés sur 400 candidats, étaient présents, ce mercredi 7 mars 2018 à Abidjan-Plateau, à une session de sensibilisation sur les questions de changement climatique organisée par la Fondation Magic System en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (Ifdd) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Quebec.

L’objectif selon les organisateurs, est d’amener, à travers cette formation dénommée “Académie“, cette frange de la population à comprendre les défis et l’adaptation quant aux impacts des changements climatiques. Il s’agit également de leur donner des outils pour mener des actions allant dans le sens de la prévention ou des activités contre la dégradation de l’environnement.

Cette session qui s’est ouverte ce mercredi s’achèvera le jeudi. Elle sera meublée des modules d’enseignement portant entre autres sur les initiatives pertinentes en matières d’adaptation pour le cas de la Côte d’Ivoire, les enjeux liés à la gestion de l’environnement marin et côtier. Sans oublier la présentation de certains projets d’Ong, de réseaux ou autres organisations réalisés dans ce sens.

Présente à l’ouverture de cette Académie, la ministre en charge du Développement durable, Anne Ouloto, a salué cette initiative de la Fondation des Magiciens. «Nous avons tenu à être à leur côté parce que la thématique est importante. C’est une approche déterminante qui concerne toutes les populations. Comment vivre dans un monde ou le réchauffement climatique à des effets sur notre mode de vie. Cette approche d’adaptation permettra à l’homme de faire face à toutes les situations qui se poseront à lui », a-t-elle affirmé.

Pour le directeur du Bureau du Quebec en Côte d’Ivoire, Siasia Morel, cette occasion sera pour le gouvernement de son pays, un partage d’expérience, d’échange d’informations et de renforcement des capacités.

Traoré Salif dit A’Salfo, président de la Fondation Magic System, a dit être dans la continuité que son engagement pour la lutte contre les changements climatiques. « Le gouvernement ivoirien a voulu bien faire de nous des ambassadeurs. Je crois que dans cette mission qui nous a été assignée, il était important de nous adresser à la jeunesse ».

Edouard Koudou

edouard.koudou@fratmat.info