Café littéraire : Débat autour de « Un instant d’hésitation »

Café littéraire : Débat autour de « Un instant d’hésitation »

Café littéraire :  Débat autour de « Un instant d’hésitation »

La neuvième rencontre du café littéraire « After Works d’Aimsika » a eu lieu le vendredi 2 août 2013. L’invité du jour était l’écrivain Inza Bamba. Le public a échangé avec lui sur « Un instant d’hésitation » dont il est l’auteur.

Cette œuvre de 138 pages est un recueil de dix nouvelles. Elle se veut une parfaite caricature de notre société. Rancœur, animosité, orgueil, crime passionnel, infidélité, escroquerie, infidélité… sont les termes évoqués par Inza Bamba.

Dans la nouvelle « Coup de foudre au censorat », madame Marceline Tipi censeur âgée de 40 ans tombe amoureux d’un jeune qui est lui-même amoureux d’une élève. Pourtant Marceline Tipi est d’une beauté à faire tourner la tête à un moine, comme le décrit l’auteur aux pages 40 et 41 : « Marceline Tipi la vie l’avait gâtée, elle avait toujours été à la manœuvre. Elle n’était pas celle que la vie manœuvre. Tout son corps était recouvert d’un reflet de poils, comme ces créatures mythiques qui font pâlir les hommes en des moments de doux délires.

Comme une femme est savoureuse, Marceline Tipi, elle ne grelotte pas longtemps ». Se sentant rejetée, trahie, humiliée, les choses finiront par un crime passionnel. L’écrivain soulève dans une autre nouvelle la problématique de la subjectivité entre les journalistes pro-pouvoir qui sont parfois réduits au mensonge ou au silence, à travers «Un homme trop bavard», c’est une l’histoire d’un journaliste qui se distingue par son esprit critique mais qui n’a pas la langue dans sa poche.

Pour sauver sa vie, Maggy prendra le chemin de l’exil. Autant d’histoires palpitantes à découvrir telle que : L’amour est donc épicé, L’amitié, l’argent sont des nouvelles. Inza Bamba est enseignant de lettres modernes. Il aussi titulaire d’un DESS en journalisme –production et dispense des cours de communication et gestion des ressources humaines. Il est auteur de « Les 2 noms de la vie ». Ce café littéraire, initié par Marie-Catherine Koissy, vise à faire la promotion de la littérature ivoirienne.

 

Autre Presse