Carnaval de Bouaké: L’incinération de ‘’Papa carnaval’’ met fin à l’événement

L'incinération du Papa carnaval met fin au carnaval.
L'incinération du Papa carnaval met fin au carnaval.
L'incinu00e9ration du Papa carnaval met fin au carnaval.

Carnaval de Bouaké: L’incinération de ‘’Papa carnaval’’ met fin à l’événement

Carnaval de Bouaké: L’incinération de ‘’Papa carnaval’’ met fin à l’événement

C’est par un impressionnant défilé carnavalesque qui a vu la participation significative de toutes les composantes de la population de Bouaké et d’institutions venues d’ailleurs que la Foire-forum-carnaval de Bouaké (Ffcb) a refermé ses portes.

Nicolas Youssouf Djibo, maire de la commune de Bouaké, baptisé Nanan Gbêkê II par les chefs traditionnels, a réussi son pari de faire renaître  le carnaval de ses cendres.

Partis des quatre coins de la ville, les participants au défilé se sont donnés rendez-vous à la gare Sitarail pour ensuite converger vers l’ancien stade où a été dressée la tribune officielle. Les majorettes, les établissements scolaires, les centres de formation de football, les groupes ethniques, les communautés de la Cedeao, les danses traditionnelles, les entreprises locales, nationales et les institutions internationales (Uemoa, Onuci, Cedeao) étaient au rendez-vous. Tous ont délivré des messages forts.

L'on pouvait lire sur la banderole de la Sodefor ceci: « nous devons protéger nos forêt ». Autres attractions, la Miss carnaval et ses deux dauphines. Installées dans leur char, elles ont une fois de plus donné l’occasion au public d’admirer leur beauté. Quant au premier magistrat de Bouaké, dans son apparat de nouveau chef baoulé, il s'est offert un véritable bain de foule.

Pendant ce temps, le Papa carnaval majestueusement installé dans son char faisait son tour d’honneur sous le regard admiratif du public. Tout ceci dans une ambiance carnavalesque orchestrée par le célèbre groupe artistique Mulato. Dans lequel les acrobates, les échassiers, les danseurs… proposaient plusieurs séquences artistiques.

C’est dans cette ambiance que Nicolas Youssouf Djibo, baptisé Nanan Gbêkê II en compagnie de ses invités est allé incinérer le Papa carnaval qui consacre le fin de l’édition 2015 de la Foire-forum-carnaval. Mais la veille, il y a eu le bal masqué au Ran-hôtel avec l'
Orchestre de la fraternité ivoirienne (Ofi).

Rappelons que Fraternité matin avait une présence très remarquée à travers ses produits www.framat.info, Fratmat mobile et Mtn express. Rendez-vous est pris pour l’édition 2016.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL