Carnaval de Bouaké: Les festivités débutent ce vendredi

Carnaval de Bouaké: Les festivités débutent ce vendredi
Carnaval de Bouaké: Les festivités débutent ce vendredi
Carnaval de Bouaku00e9: Les festivitu00e9s du00e9butent ce vendredi

Carnaval de Bouaké: Les festivités débutent ce vendredi

« Nous sommes pratiquement prêts pour que la fête commence », s’est voulu rassurant, ce jeudi 7 avril, à Bouaké (Centre de la Côte d'Ivoire), le commissaire général de la foire forum Carnaval de Bouaké, Olivier Kouadio. Le carnaval prend son « envol » ce vendredi par une cérémonie officielle de lancement dans la capitale du centre.

Faisant partie des plus grands évènements culturels de la région du Gbêkê, dans le centre de la Côte d’Ivoire, la foire forum de Bouaké prévue se tenir sur huit jours, ouvre ses portes à l’espace du Carnaval, ce 8 et prend fin le 17 avril prochain.

Selon Olivier Kouadio, « tout est fin prêt pour que la fête soit belle ». Seulement, ajoutera-t-il, quelques petits détails restent à peaufiner. « Mais tenez-vous bien, vendredi matin dès le lever du jour, vous serez surpris du dispositif mis en place », a-t-il indiqué.

Voulant situer l’opinion sur le programme et le menu, il a laissé entendre que la foire est ouverte à tout le monde. Ainsi, des stands sont dressés et prêts à accueillir les opérateurs économiques, exposants, commerçants et industriels. Le volet gastronomique est prévu sans toutefois oublier le podium réservé aux animations publiques.

Quoi découvrir et quoi faire pendant ces festivités ? A cette interrogation, « ne pas se laisser compter l’évènement » est le maître mot du commissaire général. Il avance que pour le volet découverte, il y aura des photos-évènements qui retracent une histoire et les évènements d’une certaine époque avec pour thème: « Bouaké, d’hier à aujourd’hui ».

Il y aura aussi des vernissages, une série de concerts, des animations éclatées à Dar-Es-Salam (quartier de Bouaké) avec l’Orchestre de la fraternité ivoirienne (Ofi) en attraction. Sont également prévues une « nuit du grand show » animée par l’humoriste En K2k et l'artiste Antoinette Konan et d’autres qui verront la participation d’Affou Kéita.

Dans la poursuite du programme, les visiteurs et participants auront plusieurs concerts, un défilé de mode, un concours de beauté dénommé « Bla Klaman » qui signifie « jolie femme » en Baoulé, langue du terroir. Dans les derniers jours, la place sera réservée au bal masqué, au concours du déguisement avec en attraction une école de Samba brésilienne.


Tigane Jean Bavane
Tigane.jean@fratmat.info