• Accueil
  • Culture
  • Cannes : l’Afrique présente avec "Grigris" au festival

Cannes : l’Afrique présente avec "Grigris" au festival

vendredi, 19 avril 2013 16:43
Le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun Le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun Crédits: Archives

Le film sortira en France le 21 août prochain

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Cannes : l’Afrique présente avec "Grigris" au festival

Un seul film représentera l’Afrique au festival de Cannes cette année. Il s’agit de «Grigris», du Tchadien Mahamat-Salet Haroun, sélectionné en compétition officielle.

La liste officielle des 19 films concourant pour la Palme d’or a été dévoilée ce 18 avril 2013. Le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun a réussi à y inscrire son nom, parmi ceux des stars comme Steven Soderbergh et Nicolas Winding et une belle brochette de réalisateurs français dont Roman Polanski.  

Son film «Grigris», qui défendra les couleurs de l’Afrique, a été sélectionné. Grigris, le personnage principal du film, est âgé de 25 ans et rêve de devenir danseur, malgré une jambe paralysée. Son rêve se brise lorsque son oncle tombe malade. Pour le sauver, Grigris décide de travailler pour des trafiquants d’essence...

Le film sortira en France le 21 août prochain. Mais avant, il est en lice pour la Palme d’or, la récompense suprême du festival. En 2002, le cinéaste tchadien était venu pour la première fois sur la Croisette à la Quinzaine des Réalisateurs avec Abouna. En 2010, il s’était fait remarquer avec «Un Homme qui crie», couronné par le Prix du Jury. L'année suivante, il siège dans le jury présidé par Robert De Niro.

Le festival de Cannes s’ouvre cette année le 16 mai dans le grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals avec «Gatsby le magnifique» du réalisateur australien Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCapri. La Palme d’or sera décernée le 26 mai.

Notre Afrik

Read 1294 times