Burida: Kajeem démissionne du Conseil d’administration

Burida: Kajeem démissionne du Conseil d’administration

«J’ai donné ma démission au Conseil d’administration pour des raisons qui sont spécifiées dans ma lettre adressée à cet effet au président», affirme-t-il. «Il me fallait prendre mes distances avec la situation ubuesque que vit cette maison depuis un bout de temps», explique le désormais ex-membre dudit conseil qu’il avait intégré en 2015.

Cette démission intervient à l’approche de l’Ag ordinaire du 28 septembre 2018 et au moment où la maison de gestion du droit d’auteur en Côte d’Ivoire est confrontée à une levée de bouclier de la part d’un collectif d’artistes, avec à sa tête Fadal Day. «Personne ne veut d’Irène Vieira (la DG, ndlr) au Burida. C’est un combat de survie de l’artiste ivoirien», avait-il martelé le 21 septembre 2018. «Il n’y a pas de mauvaise gestion. La caisse du Burida est excédentaire», avait rétorqué le camp de la Dg.

Il faut le rappeler aussi, comme un cavalier solitaire, Pat Saco, artiste-chanteur Zouglou, dans une lettre ouverte en date du 29 juin 2018, aux artistes de Côte d’Ivoire, avait décrié des malversations relatives à une somme de 60 millions F Cfa que percevrait chaque année l’actuel ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, en sa qualité d’écrivain. Plus tard, le Burida a tenu «à apporter un démenti formel et catégorique» à cette accusation.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info