BONOUA: Le Popo Carnaval va s’offrir un siège de 168 millions

BONOUA: Le Popo Carnaval va s’offrir un siège de 168 millions
BONOUA: Le Popo Carnaval va s’offrir un siège de 168 millions
BONOUA: Le Popo Carnaval va su2019offrir un siu00e8ge de 168 millions

BONOUA: Le Popo Carnaval va s’offrir un siège de 168 millions

La fête populaire de célébration de la culture Abouré affiche en sa 36è édition un ambitieux projet de modernisation et d’internationalisation. Pour atteindre les objectifs de sa professionnalisation, elle va se stabiliser sur ses terres avec le symbole représentatif d’un siège. La construction du palais du Popo Carnaval, a annoncé le député-maire de Bonoua, M Johnwan Téké Norbert coûtera 168 millions de francs CFA.

L’autorité municipale, a fait l’annonce à l’occasion de la cérémonie de lancement de la foire commerciale et gastronomique de l’édition 2016 de ce carnaval qui a eu lieu le mardi 29 mars au Parc M’ploussoué. Cet investissement, a expliqué Johnwan Téké, est devenu nécessaire et même urgent pour « consolider l’âme du Popo Carnaval ». Aussi, a-t-il révélé que dès l’année prochaine en sa 37è édition, le Popo Carnaval cessera de faire son lancement officiel à partir de l’hôtel du district d’Abidjan. L’opération de construction du palais du Popo Carnaval est prévue pour débuter avant la fin de cette année 2016. Elle s’étendra sur une période de trois ans. A savoir, les années 2016-2017 et 2018.

Au regard de l’envergure et de l’importance socio-économique et culturel de l’ouvrage, le député maire a sollicité le soutien et l’appui financier du ministère de la culture et de la francophonie ainsi que ceux du ministère du tourisme. Une sollicitation à laquelle le ministre Roger Kacou, parrain de ladite édition est favorable.

Un appui somme toute nécessaire qui pourrait être justifié par la volonté affichée du ministre du tourisme d’améliorer de façon notable dans les prochaines années, le taux d’environ 5% de part du PIB que représente en ce moment l’activité touristique dans l’économie ivoirienne. Pour l’heure, les organisateurs de la présente édition, les autorités politiques, administratives et coutumières locales se réjouissent d’avance de l’accord obtenu auprès du conseil municipal pour le financement de cet édifice culturel de premier ordre dans le département et dans la région du sud Comoé.

ARSÈNE KANGA
CORRESPONDANT RÉGIONAL