Bingerville: L’ambassade des USA offre une bibliothèque à la commune

Bingerville: L’ambassade des USA offre une bibliothèque à la commune

Bingerville: L’ambassade des USA offre une  bibliothèque à la commune

« La culture est essentielle pour nous. Sans elle nous ne sommes rien. La culture c’est l’homme. L’oublier c’est oublier l’essentiel de la vie ». C’est en ces termes qu’au nom de Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, Liazéré Elie Kouaho son représentant, a justifié la nécessité de l’implantation de structures à vocation culturelle dans les villes. Ce, à  la faveur de la cérémonie d’inauguration de la bibliothèque municipale de l’ancienne capitale coloniale.

C’était le jeudi 16 avril 2015 au foyer des jeunes à Bingerville.  Le représentant du ministre a exhorté  le maire, qu’il assure de l’appui de son département, à en faciliter l’accès aux populations. « C’est une infrastructure culturelle majeure dont la vocation est de mettre le savoir à la portée de tous. Le ministère sera à vos côtés », l’a-t-il rassuré. Pour l’émissaire, cet édifice dénommé « Bibliothèque Djodjo » du pseudonyme  du maire Beugré Djoman, symbolise la qualité des relations entre ce pays et la puissance culturelle qu’est  l’oncle Sam.

« Ce don constitue la preuve que nos relations sont au beau fixe », a-t-il constaté.  En fait, cet établissement, don de l’ambassade des États-unis d’Amérique en Côte d’Ivoire  est le fruit d’un partenariat entre le centre  de documentation et d’information de cette représentation diplomatique, la mairie de Bingerville et l’Ong ‘’Rising Sun’’ présidée par Yeni Wong Alpou Ruth.

Pour son excellence monsieur Terence McCulley, ambassadeur des Etats unis d’Amérique,  l’ouverture de cet espace  municipal renfermant une vingtaine de Cd-Rom, 1500 livres de toutes les spécialités et 8 ordinateurs connectés à internet avec accès à des bases de recherche et autres livres électroniques, développera la pensée stratégique indispensable à l’épanouissement personnel, scolaire, universitaire et professionnel.

L’acquisition du savoir à travers la lecture permettra d’avoir une jeunesse responsable et de véritables acteurs du développement économique et social, a-t-il ajouté. Se réjouissant de cette collaboration, le maire a reconnu que cette structure apportera sans nul doute de la valeur ajoutée au rendement intellectuel  des élèves et étudiants de sa commune.

C’est pour cela qu’il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude ainsi que celle de ses administrés aux donateurs. Ainsi, le diplomate a-t-il été fait chef Atchan avec ses attributs composés d’un pagne Kita, d’une coiffe et de sandales traditionnelles dorées. Cela, en reconnaissance de l’action par lui posée au profit des populations. La présidente de l’Ong initiatrice de cette donation a invité les populations, notamment la jeunesse à s’approprier cet outil d’acquisition du savoir.

« Cette bibliothèque est à vous. Marquez positivement son existence. Il y a des trésors. Allez les y chercher », leur a-t-elle recommandé. Signalons que ce temple du livre  résulte de la réhabilitation et de l’aménagement du foyer des jeunes.  La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban symbolique suivie de la visite guidée des lieux.

MOUHAMED FADIGA

CORRESPONDANT LOCAL